[article] Titre : | Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS : Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d'enseignement en step | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Aline Paintendre, Auteur ; Bastien Guerry, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 113-129 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) apprentissage en groupe compétence adolescence | Résumé : | Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 113-129
[article] Varia : Partage d'expérience et apprentissages sensoriels en EPS : Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d'enseignement en step [texte imprimé] / Aline Paintendre, Auteur ; Bastien Guerry, Auteur . - 2022 . - p. 113-129. Bibliographie Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 217 (2022) . - p. 113-129 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) apprentissage en groupe compétence adolescence | Résumé : | Cet article interroge l’intérêt pédagogique en éducation physique et sportive de proposer à des lycéen.nes des espaces de partage d’expériences, notamment de ressentis, pour structurer des apprentissages sur leurs corps. Le groupe de pairs constitue-t-il une opportunité de créer une communauté sensorielle qui favoriserait l’acuité perceptive de chacun.e ? Inscrite dans le cadre théorique et méthodologique du cours d’action, cette étude auprès de lycéen.nes montre comment le registre sensoriel de l’expérience singulière peut nourrir le collectif et amener chacun.e d’entre elles et eux à construire des compétences perceptives. Pour autant, d’une part, les espaces de partage de ressentis gagneraient en pertinence par l’usage d’un outil-interface concret pour échanger ; d’autre part, le rapport intime à ses sens montre quelques difficultés d’expression de soi. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2022-4-page-113.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|