BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Vitale |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales / Philippe Vitale in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
[article]
Titre : La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vitale, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.137-146 : Langues : Français Mots-clés : filière SES (Sciences économiques et sociales) curriculum sociologie recontextualisation enseignement secondaire Résumé : Inspiré par la sociologie du curriculum anglo-saxonne, cet article tente d'éclairer la recontextualisation de la sociologie dans la section Sciences Economiques et Sociales (SES), à travers l'étude de ses manuels. L'analyse s'appuie sur l'ensemble des ouvrages de seconde et, en particulier, sur les chapitres qui traitent de la sociologie. Cet examen conduit, in fine, à dégager quatre formes de recontextualisation qui invitent à une réflexion épistémologique, didactique et pédagogique sur l'enseignement de la sociologie en SES. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.137-146 :[article] La sociologie au risque des manuels : l'exemple des manuels en classe de seconde Sciences Economiques et Sociales [texte imprimé] / Philippe Vitale, Auteur . - 2001 . - p.137-146 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 134 (03/2001) . - p.137-146 :
Mots-clés : filière SES (Sciences économiques et sociales) curriculum sociologie recontextualisation enseignement secondaire Résumé : Inspiré par la sociologie du curriculum anglo-saxonne, cet article tente d'éclairer la recontextualisation de la sociologie dans la section Sciences Economiques et Sociales (SES), à travers l'étude de ses manuels. L'analyse s'appuie sur l'ensemble des ouvrages de seconde et, en particulier, sur les chapitres qui traitent de la sociologie. Cet examen conduit, in fine, à dégager quatre formes de recontextualisation qui invitent à une réflexion épistémologique, didactique et pédagogique sur l'enseignement de la sociologie en SES. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2001_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral