BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paganini, Gloria |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Formation initiale et ouverture internationale : le cas des élèves-ingénieurs / Paganini, Gloria in Revue française de pédagogie (Paris), 129 (10/1999)
[article]
Titre : Formation initiale et ouverture internationale : le cas des élèves-ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paganini, Gloria, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-64 Langues : Français Mots-clés : formation initiale élève-ingénieur stratégie linguistique voyage à l'étranger Résumé : Les écoles d'ingénieurs, en France, valorisent l'intégration de la dimension internationale dans le cursus scolaire des élèves, en encourageant, entre autres, un apprentissage diversifié des langues et des expériences d'études ou de recherche à l'étranger. Une enquête effectuée dans une école d'ingénieurs parisienne, et focalisée autour des apprentissages linguistiques des élèves, a permis de recueillir des données concernant leur profil socio-culturel, leur pratique du voyage à l'étranger et leur attitude envers l'espace transfrontalier. M'appuyant sur les réponses données à un questionnaire diffusé auprès d'une promotion d'élèves et sur les entretiens menés avec dix d'entre eux, je dégagerai les éléments qui caractérisent la trajectoire spécifique de ces élèves au sein du système éducatif français et indiquerai les modalités selon lesquelles, en fin de parcours, les impératifs d'une culture professionnelle viennent orienter leur aspiration au départ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 53-64[article] Formation initiale et ouverture internationale : le cas des élèves-ingénieurs [texte imprimé] / Paganini, Gloria, Auteur . - 1999 . - p. 53-64.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 129 (10/1999) . - p. 53-64
Mots-clés : formation initiale élève-ingénieur stratégie linguistique voyage à l'étranger Résumé : Les écoles d'ingénieurs, en France, valorisent l'intégration de la dimension internationale dans le cursus scolaire des élèves, en encourageant, entre autres, un apprentissage diversifié des langues et des expériences d'études ou de recherche à l'étranger. Une enquête effectuée dans une école d'ingénieurs parisienne, et focalisée autour des apprentissages linguistiques des élèves, a permis de recueillir des données concernant leur profil socio-culturel, leur pratique du voyage à l'étranger et leur attitude envers l'espace transfrontalier. M'appuyant sur les réponses données à un questionnaire diffusé auprès d'une promotion d'élèves et sur les entretiens menés avec dix d'entre eux, je dégagerai les éléments qui caractérisent la trajectoire spécifique de ces élèves au sein du système éducatif français et indiquerai les modalités selon lesquelles, en fin de parcours, les impératifs d'une culture professionnelle viennent orienter leur aspiration au départ. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral