BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Maguy Chailley |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherches en éducation dans le domaine des TIC / Maguy Chailley in Spirale (Lille), 30 (10/2002)
[article]
Titre : La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherches en éducation dans le domaine des TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 62-75 : Langues : Français Mots-clés : animation pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) média métier : recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) recherche-action éducation enseignant télespectateur Résumé : Comment un chercheur en sciences de l'éducation s'intéressant au champ de l'école peut-il définir les modalités de sa "collaboration" avec les enseignants dont il va observer les pratiques ? C'est le cas en particulier en IUFM où des enseignants chercheurs sont d'anciens professeurs d'école normale ayant établi avec les enseignants des relations de formation. Les travaux évoqués dans cet article concernent l'éducation aux médias. Ils impliquent parfois un partenariat avec la famille. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chailley_Maguy_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 62-75 :[article] La collaboration recherche-terrain et ses aléas. A propos de recherches en éducation dans le domaine des TIC [texte imprimé] / Maguy Chailley, Auteur . - 2002 . - p. 62-75 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 30 (10/2002) . - p. 62-75 :
Mots-clés : animation pédagogique IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) média métier : recherche TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) recherche-action éducation enseignant télespectateur Résumé : Comment un chercheur en sciences de l'éducation s'intéressant au champ de l'école peut-il définir les modalités de sa "collaboration" avec les enseignants dont il va observer les pratiques ? C'est le cas en particulier en IUFM où des enseignants chercheurs sont d'anciens professeurs d'école normale ayant établi avec les enseignants des relations de formation. Les travaux évoqués dans cet article concernent l'éducation aux médias. Ils impliquent parfois un partenariat avec la famille. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Chailley_Maguy_Spirale_30.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Image-écran, réel.... décryptage d'images, ou "Ce qu'on voit à la télévision peut-il se passer vraiment ?" / Maguy Chailley in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Image-écran, réel.... décryptage d'images, ou "Ce qu'on voit à la télévision peut-il se passer vraiment ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.55-62 : Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image mouvement réaliste : 19e siècle image publicitaire télévision école maternelle Résumé : Est-ce possible d'amener des enfants de 4 à 6 ans à s'interroger sur le rapport qu'entretiennent avec le réel les images de la TV, et plus particulièrement les images des spots publicitaires : telle est la question posée par cette recherche menée en école maternelle. Quels échanges s'organisent et quelles réponses argumentées se développent à propos de ces messages qui montrent le réel tout en le transformant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p.55-62 :[article] Image-écran, réel.... décryptage d'images, ou "Ce qu'on voit à la télévision peut-il se passer vraiment ?" [texte imprimé] / Maguy Chailley, Auteur . - 1999 . - p.55-62 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p.55-62 :
Mots-clés : lecture de l'image mouvement réaliste : 19e siècle image publicitaire télévision école maternelle Résumé : Est-ce possible d'amener des enfants de 4 à 6 ans à s'interroger sur le rapport qu'entretiennent avec le réel les images de la TV, et plus particulièrement les images des spots publicitaires : telle est la question posée par cette recherche menée en école maternelle. Quels échanges s'organisent et quelles réponses argumentées se développent à propos de ces messages qui montrent le réel tout en le transformant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral