BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Moreno, Juan Manuel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles / Moreno, Juan Manuel in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention Résumé : La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71[article] Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles [texte imprimé] / Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71
Mots-clés : violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention Résumé : La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral