BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monin, Noëlle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement / Monin, Noëlle in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement Type de document : document électronique Auteurs : Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] La diversité socioculturelle vue par les chefs d’établissement [document électronique] / Monin, Noëlle, Auteur ; Gabriela Valente, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : chef d’établissement enseignement privé catholique diversité socioculturelle atmosphère de l’établissement Résumé : Les discours des chefs d’établissement ont une tendance à être très généraux et peu ancrés dans les situations, mais révèlent une diversité affichée au nom de « l’ouverture ». L’« atmosphère de l’établissement » est une ressource normative construite par les chefs d’établissement qui vise à rendre possible le projet d’évangélisation, à traiter les tensions et à maintenir une sélection d’élèves contribuant à asseoir la place de l’établissement sur le marché scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2982 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes / Monin, Noëlle in Revue française de pédagogie (Paris), 118 (01/1997)
[article]
Titre : Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Monin, Noëlle, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-94 Langues : Français Mots-clés : FFC (Francs et Franches Camarades) fédération des patronages laïques essor du mouvement centre de loisirs projet d'école ouverte innovation Résumé : Le rappel de certains temps forts qui ont jalonné l'histoire du mouvement des francamarades entre 1944 et 1970 permet de comprendre le rôle qu'a pu jouer cette organisation péri-scolaire dans la promotion du loisir éducatif de l'enfant et son influence dans le projet de réforme scolaire par l'ouverture de l'école. Dans cette perspective cet article essaie de définir la nature et la forme de la relation école-loisirs expérimentée par des instituteurs et des animateurs dans le cadre d'écoles dites ouvertes. Quel sens convient-il de donner aux multiples difficultés qui marquent cette collaboration ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 81-94[article] Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes [texte imprimé] / Monin, Noëlle, Auteur . - 1997 . - p. 81-94.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 118 (01/1997) . - p. 81-94
Mots-clés : FFC (Francs et Franches Camarades) fédération des patronages laïques essor du mouvement centre de loisirs projet d'école ouverte innovation Résumé : Le rappel de certains temps forts qui ont jalonné l'histoire du mouvement des francamarades entre 1944 et 1970 permet de comprendre le rôle qu'a pu jouer cette organisation péri-scolaire dans la promotion du loisir éducatif de l'enfant et son influence dans le projet de réforme scolaire par l'ouverture de l'école. Dans cette perspective cet article essaie de définir la nature et la forme de la relation école-loisirs expérimentée par des instituteurs et des animateurs dans le cadre d'écoles dites ouvertes. Quel sens convient-il de donner aux multiples difficultés qui marquent cette collaboration ? En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1997_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Reconversions professionnelles.2, / Sylvie Dozolme in Recherche et formation (Paris. 1987), 090 (2019)
[article]
Titre : Reconversions professionnelles.2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Dozolme, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Herilalaina Rakoto- Raharimanana, Auteur ; Monin, Noëlle, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57 - 86 Langues : Français Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant Résumé : Qui sont ces nouveaux enseignants issus du monde de l'entreprise ? Note de contenu : - Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ? (p.57-72)
- Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles (p.73-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 090 (2019) . - p. 57 - 86[article] Reconversions professionnelles.2, [texte imprimé] / Sylvie Dozolme, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Herilalaina Rakoto- Raharimanana, Auteur ; Monin, Noëlle, Auteur . - 2020 . - p. 57 - 86.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 090 (2019) . - p. 57 - 86
Mots-clés : reconversion professionnelle enseignant Résumé : Qui sont ces nouveaux enseignants issus du monde de l'entreprise ? Note de contenu : - Bifurcation professionnelle du monde de l'entreprise au monde scolaire : phénomène d'hystérésis ou de rejet de l'ancien métier ? (p.57-72)
- Reconversion, bifurcation ou réorientation professionnelle ? Le cas des professeurs des écoles (p.73-86)En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-1-page-57.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)