BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Borredon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les Nouveaux acteurs lycéens / Alain Borredon in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
![]()
[article]
Titre : Les Nouveaux acteurs lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Borredon, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 33-42 Langues : Français Mots-clés : contestation étudiante élève comportement social Résumé : Les lycéens souvent accusés de passivité ont montré, à travers les différents mouvements (de 86, 90, 94), leur capacité à la critique sociale revendicatrice. Cette capacité d'agir dans le champ social, ce savoir-faire critique interroge l'enseignant et l'éducateur quant à la formation des élèves à des types de critique qui favorisent tant le développement de la personne que celui de la société. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 33-42[article] Les Nouveaux acteurs lycéens [texte imprimé] / Alain Borredon, Auteur . - 1996 . - p. 33-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 33-42
Mots-clés : contestation étudiante élève comportement social Résumé : Les lycéens souvent accusés de passivité ont montré, à travers les différents mouvements (de 86, 90, 94), leur capacité à la critique sociale revendicatrice. Cette capacité d'agir dans le champ social, ce savoir-faire critique interroge l'enseignant et l'éducateur quant à la formation des élèves à des types de critique qui favorisent tant le développement de la personne que celui de la société. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les paradigmes du rapport à l'autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Borredon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 173-182 : Langues : Français Mots-clés : éducation interculturelle intégration scolaire socialisation identité valeur jeunesse multiculturalisme coaction ontogenèse Résumé : De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble ? Les différentes crises économiques, sociales ou écologiques que nous traversons indiquent en creux l'inadéquation de nos modes de relation à l'autre, que cet autre soit proche (enfant, élève, conjoint) ou qu'il soit lointain (membre d'une autre culture). Il est temps de fonder un nouveau paradigme, interculturel et socioculturel privilégiant, à tous les niveaux, la coaction comme système de relation et d'action. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/17_Borredon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 173-182 :[article] Les paradigmes du rapport à l'autre [texte imprimé] / Alain Borredon, Auteur . - 1998 . - p. 173-182 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 173-182 :
Mots-clés : éducation interculturelle intégration scolaire socialisation identité valeur jeunesse multiculturalisme coaction ontogenèse Résumé : De quoi avons-nous besoin pour vivre ensemble ? Les différentes crises économiques, sociales ou écologiques que nous traversons indiquent en creux l'inadéquation de nos modes de relation à l'autre, que cet autre soit proche (enfant, élève, conjoint) ou qu'il soit lointain (membre d'une autre culture). Il est temps de fonder un nouveau paradigme, interculturel et socioculturel privilégiant, à tous les niveaux, la coaction comme système de relation et d'action. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/17_Borredon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral