[article] Titre : | Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yann Forner, Auteur ; Dosnon, Odile, Auteur ; Annette Gonnin-Bolo, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 33-42 | Langues : | Français | Mots-clés : | collège stage en entreprise évaluation choix maturité vocationnelle effet | Résumé : | Les stages en entreprise pour les jeunes de collège se généralisent. L'étude des effets de cette activité sur certaines dimensions psychologiques des jeunes concernés a fait l'objet d'une recherche menée conjointement par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et par l'Institut National d'Études du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP). Ainsi, bien que les stages soient perçus de manière très positive par les jeunes qui y participent, une approche globale montre cependant la faiblesse de leurs effets sur les dimensions que sont la maturité "vocationnelle", la motivation scolaire, l'anxiété et les intérêts. Une approche différenciée permet par ailleurs d'identifier un certain nombre de conditions potentielles d'apparition d'effets et d'amplification de ces effets. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 33-42
[article] Les stages en entreprise : quels effets chez des jeunes de collège ? [texte imprimé] / Yann Forner, Auteur ; Dosnon, Odile, Auteur ; Annette Gonnin-Bolo, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 1996 . - p. 33-42. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 115 (04/1996) . - p. 33-42 Mots-clés : | collège stage en entreprise évaluation choix maturité vocationnelle effet | Résumé : | Les stages en entreprise pour les jeunes de collège se généralisent. L'étude des effets de cette activité sur certaines dimensions psychologiques des jeunes concernés a fait l'objet d'une recherche menée conjointement par l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et par l'Institut National d'Études du Travail et d'Orientation Professionnelle (INETOP). Ainsi, bien que les stages soient perçus de manière très positive par les jeunes qui y participent, une approche globale montre cependant la faiblesse de leurs effets sur les dimensions que sont la maturité "vocationnelle", la motivation scolaire, l'anxiété et les intérêts. Une approche différenciée permet par ailleurs d'identifier un certain nombre de conditions potentielles d'apparition d'effets et d'amplification de ces effets. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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