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La représentation du personnage féminin dans le manuel d’Anglais en Algérie : vers une éclipse totale ? / Férida Lakhdar-Barka in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : La représentation du personnage féminin dans le manuel d’Anglais en Algérie : vers une éclipse totale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Férida Lakhdar-Barka, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 115-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Algérie personnage femme recherche-action genre représentation Résumé : En l’espace de deux décennies (1987-2007), la représentation du personnage féminin dans les manuels d’Anglais algériens destinés à la classe de 3e année secondaire (Terminale) s’est considérablement réduite, ne reflétant ni la réalité sociale, ni les objectifs de la réforme du système éducatif. Quels sont les facteurs qui ont engendré ce phénomène ? Peut-on parler d’un "curriculum caché" dans les orientations pédagogiques ? Quel impact celui-ci peut-il avoir sur l’apprentissage ? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’une recherche-action, fondée sur une approche méthodologique mixte, ayant pour objectif principal le changement. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2634 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 115-126[article] La représentation du personnage féminin dans le manuel d’Anglais en Algérie : vers une éclipse totale ? [texte imprimé] / Férida Lakhdar-Barka, Auteur . - 2011 . - p. 115-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 115-126
Mots-clés : manuel scolaire Algérie personnage femme recherche-action genre représentation Résumé : En l’espace de deux décennies (1987-2007), la représentation du personnage féminin dans les manuels d’Anglais algériens destinés à la classe de 3e année secondaire (Terminale) s’est considérablement réduite, ne reflétant ni la réalité sociale, ni les objectifs de la réforme du système éducatif. Quels sont les facteurs qui ont engendré ce phénomène ? Peut-on parler d’un "curriculum caché" dans les orientations pédagogiques ? Quel impact celui-ci peut-il avoir sur l’apprentissage ? Ces questions ont été abordées dans le cadre d’une recherche-action, fondée sur une approche méthodologique mixte, ayant pour objectif principal le changement. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2634 Format de la ressource électronique : Texte intégral