BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Djilali El Mestari |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire / Djilali El Mestari in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Djilali El Mestari, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire Algérie enseignement secondaire islam éducation islamique discours religieux idéologie Résumé : Des recherches ont ouvert le débat sur la nature, le contenu et les objectifs de l’enseignement religieux à l’école d’un certain nombre de systèmes éducatifs contemporains au Maghreb. L'objectif consiste à analyser le discours religieux diffusé dans l’école algérienne, à partir de trois manuels scolaires d’éducation religieuse du cycle secondaire, en prenant en considération les réformes du système éducatif algérien depuis 2003. Puis tentative de répondre à la question suivante: le discours religieux des manuels scolaires d’éducation islamique reflète-t-il une représentation cognitive sur l’islam ou renvoie-t-il à un discours idéologique et identitaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 71-80[article] Le discours religieux des manuels scolaires algériens de l'éducation islamique dans le cycle secondaire [texte imprimé] / Djilali El Mestari, Auteur . - 2011 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 71-80
Mots-clés : manuel scolaire Algérie enseignement secondaire islam éducation islamique discours religieux idéologie Résumé : Des recherches ont ouvert le débat sur la nature, le contenu et les objectifs de l’enseignement religieux à l’école d’un certain nombre de systèmes éducatifs contemporains au Maghreb. L'objectif consiste à analyser le discours religieux diffusé dans l’école algérienne, à partir de trois manuels scolaires d’éducation religieuse du cycle secondaire, en prenant en considération les réformes du système éducatif algérien depuis 2003. Puis tentative de répondre à la question suivante: le discours religieux des manuels scolaires d’éducation islamique reflète-t-il une représentation cognitive sur l’islam ou renvoie-t-il à un discours idéologique et identitaire ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2610 Format de la ressource électronique : Texte intégral