BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Garoche, Françoise |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse paradoxale : trialectique et système / Garoche, Françoise in Revue française de pédagogie (Paris), 075 (04/1986)
[article]
Titre : L'analyse paradoxale : trialectique et système Type de document : texte imprimé Auteurs : Garoche, Françoise, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français Mots-clés : situation paradoxale méthodologie évaluation formation des enseignants Résumé : Cet article pose les bases d'une approche méthodologique de la formation des enseignants et de l'évaluation qui prend en compte d'une part l'interaction des systèmes sociaux qui traversent ces formations et d'autre part une propriété liée aux mécanismes d'apprentissage. L'objet d'étude peut être une formation ou un système de formation. Ce travail est issu d'une pratique de formateur et d'un croisement théorique entre des éléments de l'approche systémique de Palo Alto et la logique des antagonismes (Trialectique) de Lupasco. La notion de situation paradoxale est proposée comme articulation conceptuelle entre la dynamique externe (interaction des systèmes sociaux) et la dynamique interne (processus d'apprentissage) de l'objet d'étude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 27-33[article] L'analyse paradoxale : trialectique et système [texte imprimé] / Garoche, Françoise, Auteur . - 1986 . - p. 27-33.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 075 (04/1986) . - p. 27-33
Mots-clés : situation paradoxale méthodologie évaluation formation des enseignants Résumé : Cet article pose les bases d'une approche méthodologique de la formation des enseignants et de l'évaluation qui prend en compte d'une part l'interaction des systèmes sociaux qui traversent ces formations et d'autre part une propriété liée aux mécanismes d'apprentissage. L'objet d'étude peut être une formation ou un système de formation. Ce travail est issu d'une pratique de formateur et d'un croisement théorique entre des éléments de l'approche systémique de Palo Alto et la logique des antagonismes (Trialectique) de Lupasco. La notion de situation paradoxale est proposée comme articulation conceptuelle entre la dynamique externe (interaction des systèmes sociaux) et la dynamique interne (processus d'apprentissage) de l'objet d'étude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_75 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral