BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur George, Christian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment conceptualiser l'apprentissage / George, Christian in Revue française de pédagogie (Paris), 072 (07/1985)
[article]
Titre : Comment conceptualiser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : George, Christian Année de publication : 1985 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : étude de l'apprentissage psychologie cognitive connaissance déclarative connaissance procédurale processus Résumé : Après un déclin momentané, l'étude de l'apprentissage suscite un nombre croissant de travaux en psychologie cognitive. Cette résurgence est due à l'élaboration de concepts nouveaux, utilisables non seulement pour analyser les situations de laboratoire mais aussi les situations de "terrain". Deux questions principales sont envisagées : quelle est la nature des acquisitions qui sous-tendent les progrès constatés, et quels sont les processus ou les mécanismes de l'apprentissage. Pour la première question, on présente plusieurs illustrations de l'intérêt de ces concepts pour analyser les problèmes débattus, notamment à propos des relations entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales. Pour la seconde question quelques propositions, encore conjecturales, sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 61-70[article] Comment conceptualiser l'apprentissage [texte imprimé] / George, Christian . - 1985 . - p. 61-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 072 (07/1985) . - p. 61-70
Mots-clés : étude de l'apprentissage psychologie cognitive connaissance déclarative connaissance procédurale processus Résumé : Après un déclin momentané, l'étude de l'apprentissage suscite un nombre croissant de travaux en psychologie cognitive. Cette résurgence est due à l'élaboration de concepts nouveaux, utilisables non seulement pour analyser les situations de laboratoire mais aussi les situations de "terrain". Deux questions principales sont envisagées : quelle est la nature des acquisitions qui sous-tendent les progrès constatés, et quels sont les processus ou les mécanismes de l'apprentissage. Pour la première question, on présente plusieurs illustrations de l'intérêt de ces concepts pour analyser les problèmes débattus, notamment à propos des relations entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales. Pour la seconde question quelques propositions, encore conjecturales, sont avancées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1985_num_72 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral