[article] Titre : | Motivation et engagement dans l'apprentissage des fractions, d'élèves de CM2 en situation de jeu versus d'exercice en milieu favorisé et défavorisé | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Gouzien-Desbien, Auteur ; Pauline Dieryck, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 69-93 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | fraction concept difficulté d'apprentissage situation de jeu versus d'exercice milieu favorisé milieu défavorisé | Résumé : | Cette étude, partant du constat d'un accès difficile au concept de fraction en Cycle 3, vise à la mise en relation des différentes représentations de nombres fractionnaires (imagée, décimale, fraction) auprès d'élèves de CM2 en RAR (Réseau Ambition Réussite) et en milieu aisé pour favoriser la construction du concept de fraction, en situation de jeu et en situation d'exercice. La situation de jeu, même en Cycle 3, relativement à la situation d'exercice, devrait améliorer l'engagement et la motivation des élèves à persister sur la tâche et favoriser l'ancrage de la notion. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 69-93
[article] Motivation et engagement dans l'apprentissage des fractions, d'élèves de CM2 en situation de jeu versus d'exercice en milieu favorisé et défavorisé [texte imprimé] / Agnès Gouzien-Desbien, Auteur ; Pauline Dieryck, Auteur . - 2012 . - p. 69-93. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-01 (03/2012) . - p. 69-93 Mots-clés : | fraction concept difficulté d'apprentissage situation de jeu versus d'exercice milieu favorisé milieu défavorisé | Résumé : | Cette étude, partant du constat d'un accès difficile au concept de fraction en Cycle 3, vise à la mise en relation des différentes représentations de nombres fractionnaires (imagée, décimale, fraction) auprès d'élèves de CM2 en RAR (Réseau Ambition Réussite) et en milieu aisé pour favoriser la construction du concept de fraction, en situation de jeu et en situation d'exercice. La situation de jeu, même en Cycle 3, relativement à la situation d'exercice, devrait améliorer l'engagement et la motivation des élèves à persister sur la tâche et favoriser l'ancrage de la notion. |
|