BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Fix
Commentaire :
Fix-Lemaire, Séverine
|
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Fix, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42[article] L’épreuve de l’enseignement moral et civique à l’école : Romy, un sujet-professeure en tension entre instruire et éduquer [document électronique] / Séverine Fix, Auteur . - 2023 . - p. 27-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 29 (04/2023) . - p. 27-42
Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) psychanalyse épreuve instruire éduquer Résumé : Cet article interprétatif à visée compréhensive, concrétisé par une construction de cas, s’intéresse à l’enseignement moral et civique (EMC) dans le 1er degré en France dans une perspective clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation et de la formation. Cet enseignement, qui vise une éducation à la citoyenneté, semble soumettre certains enseignants à une épreuve au sens de Terrisse (1994). L’enseignement moral et civique est une épreuve pour Romy, car la nature des savoirs mis en jeu dans cet enseignement, ainsi que leur mise en œuvre, provoquent chez elle une tension entre instruire et éduquer qui ravive un conflit psychique. Au regard de ce cas, les formations professorales en enseignement moral et civique gagneraient à proposer un accompagnement. Celui-ci, en prenant en charge, par la parole adressée, l’embarras que l’enseignement de l’EMC peut constituer pour certains professeurs des écoles, permettrait à ces enseignants, dans la logique exposée par Devereux (1967/2012), "de se comprendre [eux]- même[s]" pour traverser l’épreuve de l’enseignement moral et civique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2023-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)