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La résolution de problème naturalisée / Frédéric Vallée-Tourangeau in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : La résolution de problème naturalisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Vallée-Tourangeau, Auteur ; Gaëlle Villejoubert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème raisonnement intelligence interactivité cognition distribuée Résumé : Un des aspects marquants de la résolution de problème observée hors laboratoire est l’interactivité omniprésente entre le penseur et l’espace physique qui définit le contexte de raisonnement ; un espace peuplé de symboles, artefacts, voire d’autres participants. Néanmoins, les chercheurs en psychologie cognitive planifient des procédures expérimentales dans lesquelles cette interactivité est soit limitée soit totalement éliminée. Présentation de trois paradigmes de recherches portant sur la résolution de problème où les auteurs introduisent de nouvelles méthodologies expérimentales dans lesquelles la résolution de problème passe inévitablement par la manipulation de l’espace physique dans lequel le problème est présenté aux participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 93-116[article] La résolution de problème naturalisée [texte imprimé] / Frédéric Vallée-Tourangeau, Auteur ; Gaëlle Villejoubert, Auteur . - 2011 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 93-116
Mots-clés : résolution de problème raisonnement intelligence interactivité cognition distribuée Résumé : Un des aspects marquants de la résolution de problème observée hors laboratoire est l’interactivité omniprésente entre le penseur et l’espace physique qui définit le contexte de raisonnement ; un espace peuplé de symboles, artefacts, voire d’autres participants. Néanmoins, les chercheurs en psychologie cognitive planifient des procédures expérimentales dans lesquelles cette interactivité est soit limitée soit totalement éliminée. Présentation de trois paradigmes de recherches portant sur la résolution de problème où les auteurs introduisent de nouvelles méthodologies expérimentales dans lesquelles la résolution de problème passe inévitablement par la manipulation de l’espace physique dans lequel le problème est présenté aux participants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral