BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Louis Quéré |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste / Louis Quéré in Enfance (Paris. 1948), 2011-01 (03/2011)
[article]
Titre : Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Quéré, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : résolution de problème pensée cognition située enquête ethnométhodologie Résumé : L’article présente d’abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d’abord concernée par l’action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites existant dans l’expérience immédiate en relations définies. Apprendre à penser c’est apprendre à enquêter et à juger, enquêter et juger étant des activités pratiques impliquant un "faire" et un engagement corporel. L’article évoque ensuite deux essais contemporains d’ethnographie de la pensée : l’un se penche sur les modalités concrètes du raisonnement qui préside à l’accomplissement d’activités de la vie courante, l’autre sur la résolution de problème en tant qu’interaction entre un agent et son environnement. L’analyse empirique proposée concerne le second cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 117-137[article] Les problèmes d'une évaluation du développement de la pensée d'un point de vue pragmatiste [texte imprimé] / Louis Quéré, Auteur . - 2011 . - p. 117-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2011-01 (03/2011) . - p. 117-137
Mots-clés : résolution de problème pensée cognition située enquête ethnométhodologie Résumé : L’article présente d’abord le point de vue pragmatiste selon lequel la pensée est un mode de comportement. Celle-ci est d’abord concernée par l’action et ses conséquences. La pensée articulée transforme des qualités et des connexions tacites existant dans l’expérience immédiate en relations définies. Apprendre à penser c’est apprendre à enquêter et à juger, enquêter et juger étant des activités pratiques impliquant un "faire" et un engagement corporel. L’article évoque ensuite deux essais contemporains d’ethnographie de la pensée : l’un se penche sur les modalités concrètes du raisonnement qui préside à l’accomplissement d’activités de la vie courante, l’autre sur la résolution de problème en tant qu’interaction entre un agent et son environnement. L’analyse empirique proposée concerne le second cas. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2011-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral