[article] Titre : | Comment les instituteurs perçoivent l'échec scolaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bourgeois, Jean-Pierre | Année de publication : | 1983 | Article en page(s) : | p. 27-39 | Langues : | Français | Mots-clés : | perception de l'enseignant échec scolaire sociologie de l'éducation | Résumé : | Première étape d'une recherche sur les effets pédagogiques des travaux récents de sociologie de l'éducation, l'enquête présentée ici révèle avec précision la faible pénétration, au sein du corps enseignant de l'école élémentaire, des problématiques et du point de vue sociologique en éducation. L'examen des explications de l'échec scolaire avancées par les instituteurs constitue une illustration particulièrement probante de cette méconnaissance : la persistance de l'idéologie des dons et, plus largement le recours très fréquent aux causes individuelles des écarts de réussite caractérisent en effet une forte majorité des maîtres interrogés notamment lorsqu'il s'agit de rendre compte de situations concrètes d'échec. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 27-39
[article] Comment les instituteurs perçoivent l'échec scolaire [texte imprimé] / Bourgeois, Jean-Pierre . - 1983 . - p. 27-39. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 062 (01/1983) . - p. 27-39 Mots-clés : | perception de l'enseignant échec scolaire sociologie de l'éducation | Résumé : | Première étape d'une recherche sur les effets pédagogiques des travaux récents de sociologie de l'éducation, l'enquête présentée ici révèle avec précision la faible pénétration, au sein du corps enseignant de l'école élémentaire, des problématiques et du point de vue sociologique en éducation. L'examen des explications de l'échec scolaire avancées par les instituteurs constitue une illustration particulièrement probante de cette méconnaissance : la persistance de l'idéologie des dons et, plus largement le recours très fréquent aux causes individuelles des écarts de réussite caractérisent en effet une forte majorité des maîtres interrogés notamment lorsqu'il s'agit de rendre compte de situations concrètes d'échec. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_62 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|