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Auteur Dahllöf, Urban |
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[article]
Titre : Suède Type de document : texte imprimé Auteurs : Dahllöf, Urban Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 78-90 Langues : Français Mots-clés : Suède recherche réforme de l'enseignement égalité des chances évaluation critère sociologique critère pédagogique évaluation formative Résumé : La Suède depuis dix ou quinze ans a mis en œuvre une série de réformes scolaires qui, prises dans leur ensemble, ont modifié radicalement le système d'éducation suédois, avant tout du point de vue de l'organisation mais aussi, dans une certaine mesure, en ce qui concerne les programmes et les méthodes d'enseignement. Les premières expériences, qui ont porté sur une école intégrée accueillant des élèves jusqu'à l'âge de 16 ans, ont débuté en 1950 mais ce n'est qu'en 1962 qu'a été prise la décision fondamentale de procéder à une réforme au plan national. A la suite de cette décision, on a effectué une réforme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire (groupe d'âge de 17 à 19 ans) qui est entrée en application en 1964. Ces réformes ont abouti à l'abandon du principe de dualité traditionnel dans le système scolaire européen qui comportait un enseignement secondaire extrêmement sélectif destiné à une élite intellectuelle et qui se déroulait parallèlement pendant plusieurs années avec un enseignement élémentaire destiné aux élèves ne faisant pas partie de cette élite. Le système mis en place est caractérisé par un enseignement intégré (Grundskola) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 78-90[article] Suède [texte imprimé] / Dahllöf, Urban . - 1977 . - p. 78-90.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 78-90
Mots-clés : Suède recherche réforme de l'enseignement égalité des chances évaluation critère sociologique critère pédagogique évaluation formative Résumé : La Suède depuis dix ou quinze ans a mis en œuvre une série de réformes scolaires qui, prises dans leur ensemble, ont modifié radicalement le système d'éducation suédois, avant tout du point de vue de l'organisation mais aussi, dans une certaine mesure, en ce qui concerne les programmes et les méthodes d'enseignement. Les premières expériences, qui ont porté sur une école intégrée accueillant des élèves jusqu'à l'âge de 16 ans, ont débuté en 1950 mais ce n'est qu'en 1962 qu'a été prise la décision fondamentale de procéder à une réforme au plan national. A la suite de cette décision, on a effectué une réforme du deuxième cycle de l'enseignement secondaire (groupe d'âge de 17 à 19 ans) qui est entrée en application en 1964. Ces réformes ont abouti à l'abandon du principe de dualité traditionnel dans le système scolaire européen qui comportait un enseignement secondaire extrêmement sélectif destiné à une élite intellectuelle et qui se déroulait parallèlement pendant plusieurs années avec un enseignement élémentaire destiné aux élèves ne faisant pas partie de cette élite. Le système mis en place est caractérisé par un enseignement intégré (Grundskola) En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral