[article] Titre : | Suisse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Egger, Eugène | Année de publication : | 1977 | Article en page(s) : | p. 91-98 | Langues : | Français | Mots-clés : | Suisse recherche réforme de l'enseignement enseignement primaire enseignement secondaire égalité des chances évaluation | Résumé : | D'une manière générale, on peut dire que l'école primaire a connu peu de changements structuraux, mais davantage de modifications en ce qui concerne ses programmes. Notamment deux faits : introduction de la deuxième langue nationale dans le cycle primaire, renouveau de l'enseignement mathématique et autres réformes dans des disciplines primaires. Le premier cycle de l'enseignement secondaire est vraiment le plus touché par les réformes scolaires : les contenus et les méthodes sont autant modifiés dans ce même cycle que l'organisation et la structure
; on essaie d'introduire ces innovations davantage par des expériences scolaires que des études ou des recherches.
Il est évident que toutes ces réformes et expériences ont eu pour but de promouvoir l'égalité des chances, de motiver les élèves pour des études longues, de rendre l'école plus attrayante et par là plus efficace. Cependant, les objectifs choisis n'étaient pas les mêmes suivant les cantons et les régions. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 91-98
[article] Suisse [texte imprimé] / Egger, Eugène . - 1977 . - p. 91-98. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 041 (10/1977) . - p. 91-98 Mots-clés : | Suisse recherche réforme de l'enseignement enseignement primaire enseignement secondaire égalité des chances évaluation | Résumé : | D'une manière générale, on peut dire que l'école primaire a connu peu de changements structuraux, mais davantage de modifications en ce qui concerne ses programmes. Notamment deux faits : introduction de la deuxième langue nationale dans le cycle primaire, renouveau de l'enseignement mathématique et autres réformes dans des disciplines primaires. Le premier cycle de l'enseignement secondaire est vraiment le plus touché par les réformes scolaires : les contenus et les méthodes sont autant modifiés dans ce même cycle que l'organisation et la structure
; on essaie d'introduire ces innovations davantage par des expériences scolaires que des études ou des recherches.
Il est évident que toutes ces réformes et expériences ont eu pour but de promouvoir l'égalité des chances, de motiver les élèves pour des études longues, de rendre l'école plus attrayante et par là plus efficace. Cependant, les objectifs choisis n'étaient pas les mêmes suivant les cantons et les régions. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1977_num_41 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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