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La naissance de la géométrie : la géométrie avec les yeux des Egyptiens / Yvo Jacquier in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : La naissance de la géométrie : la géométrie avec les yeux des Egyptiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvo Jacquier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : nombre d'or mathématiques histoire école pythagoricienne géométrie comparée géométrie de composition géométrie égyptienne géométrie sacrée architecture géométrie Résumé : La pratique du quadrillage, typique des constructeurs de cathédrales, permet de mettre facilement en évidence les nombreuses propriétés du triangle 3-4-5, notamment deux expressions du nombre d'or. Ces propriétés aujourd'hui oubliées, en dépit de vertus didactiques qui intéressent les pédagogues des mathématiques, ne pouvaient échapper aux Égyptiens. Ils ont pratiqué une "géométrie avec les yeux" pendant plusieurs millénaires. C'est à cet héritage que Pythagore le Grec a confronté son esprit de mesure, lors de son séjour en Egypte. Il résolut dans la même foulée l'expression arithmétique du nombre d'or et son fameux théorème. Cet acte peut être considéré comme la naissance de la géométrie telle que nous la concevons aujourd'hui. Grâce à cet outil de mesure, qui restera en pratique le seul jusqu'à la Renaissance, Pythagore établit les relations entre les formes et les nombres. Cette géométrie sacrée est à la base de la symbolique dans les arts : musique, peinture, sculpture et architecture. La géométrie comparée est la discipline qui étudie les structures de composition de ce savoir ancien. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12001/IWR12001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 5-22[article] La naissance de la géométrie : la géométrie avec les yeux des Egyptiens [texte imprimé] / Yvo Jacquier, Auteur . - 2012 . - p. 5-22.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 5-22
Mots-clés : nombre d'or mathématiques histoire école pythagoricienne géométrie comparée géométrie de composition géométrie égyptienne géométrie sacrée architecture géométrie Résumé : La pratique du quadrillage, typique des constructeurs de cathédrales, permet de mettre facilement en évidence les nombreuses propriétés du triangle 3-4-5, notamment deux expressions du nombre d'or. Ces propriétés aujourd'hui oubliées, en dépit de vertus didactiques qui intéressent les pédagogues des mathématiques, ne pouvaient échapper aux Égyptiens. Ils ont pratiqué une "géométrie avec les yeux" pendant plusieurs millénaires. C'est à cet héritage que Pythagore le Grec a confronté son esprit de mesure, lors de son séjour en Egypte. Il résolut dans la même foulée l'expression arithmétique du nombre d'or et son fameux théorème. Cet acte peut être considéré comme la naissance de la géométrie telle que nous la concevons aujourd'hui. Grâce à cet outil de mesure, qui restera en pratique le seul jusqu'à la Renaissance, Pythagore établit les relations entre les formes et les nombres. Cette géométrie sacrée est à la base de la symbolique dans les arts : musique, peinture, sculpture et architecture. La géométrie comparée est la discipline qui étudie les structures de composition de ce savoir ancien. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12001/IWR12001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral