BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Ehrhardt |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : La "collection Borel", publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle / Caroline Ehrhardt in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 130 (04/2011)
![]()
[article]
Titre : Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : La "collection Borel", publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ehrhardt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 111-139 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle 20e siècle édition scolaire mathématiques Borel, Emile : 1871-1956 Résumé : Entre 1898 et 1957 sont parus chez l’éditeur Gauthier-Villars une cinquantaine d’ouvrages de mathématiques dans la "Collection de monographies sur la théorie des fonctions" dirigée par Emile Borel. Cette collection, dont la très grande majorité a été rédigée à la suite d’une série de leçons professées par l’auteur, avait pour particularité de se présenter explicitement comme un intermédiaire entre l’enseignement et la recherche. Son étude permet d’explorer l’imbrication entre cours magistral, initiation à la recherche et publication. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 111-139[article] Du cours magistral à l’entreprise éditoriale : La "collection Borel", publiée par Gauthier-Villars au début du XXe siècle [texte imprimé] / Caroline Ehrhardt, Auteur . - 2011 . - p. 111-139.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 130 (04/2011) . - p. 111-139
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : 19e siècle 20e siècle édition scolaire mathématiques Borel, Emile : 1871-1956 Résumé : Entre 1898 et 1957 sont parus chez l’éditeur Gauthier-Villars une cinquantaine d’ouvrages de mathématiques dans la "Collection de monographies sur la théorie des fonctions" dirigée par Emile Borel. Cette collection, dont la très grande majorité a été rédigée à la suite d’une série de leçons professées par l’auteur, avait pour particularité de se présenter explicitement comme un intermédiaire entre l’enseignement et la recherche. Son étude permet d’explorer l’imbrication entre cours magistral, initiation à la recherche et publication. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2333 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'identité sociale d'un mathématicien et enseignant : Sylvestre-François Lacroix (1765-1843) / Caroline Ehrhardt in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 123 (07/2009)
![]()
[article]
Titre : L'identité sociale d'un mathématicien et enseignant : Sylvestre-François Lacroix (1765-1843) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ehrhardt, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-43 Langues : Français Mots-clés : mathématicien enseignement des mathématiques manuel scolaire représentation sociale dérivation : mathématique intégration : mathématique Lacroix, Sylvestre-François : 1765-1843 Traité élémentaire expertise savante Résumé : Cet article pose la question de l’identité sociale d’un mathématicien au début du XIXe siècle à travers l’étude de la trajectoire biographique de Sylvestre-François Lacroix (1765-1843), qui fut à la fois un auteur reconnu de manuels scolaires, un membre de l’Académie des sciences et le premier professeur de calcul différentiel et intégral de la faculté des sciences de Paris. S’appuyant sur la production imprimée de Lacroix, ainsi que sur sa correspondance conservée à la Bibliothèque de l’Institut de France et sur les archives de l’Académie des sciences, l’article analyse comment s’articulent pratiques de recherche et pratiques d’enseignement dans son parcours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 123 (07/2009) . - p. 5-43[article] L'identité sociale d'un mathématicien et enseignant : Sylvestre-François Lacroix (1765-1843) [texte imprimé] / Caroline Ehrhardt, Auteur . - 2009 . - p. 5-43.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 123 (07/2009) . - p. 5-43
Mots-clés : mathématicien enseignement des mathématiques manuel scolaire représentation sociale dérivation : mathématique intégration : mathématique Lacroix, Sylvestre-François : 1765-1843 Traité élémentaire expertise savante Résumé : Cet article pose la question de l’identité sociale d’un mathématicien au début du XIXe siècle à travers l’étude de la trajectoire biographique de Sylvestre-François Lacroix (1765-1843), qui fut à la fois un auteur reconnu de manuels scolaires, un membre de l’Académie des sciences et le premier professeur de calcul différentiel et intégral de la faculté des sciences de Paris. S’appuyant sur la production imprimée de Lacroix, ainsi que sur sa correspondance conservée à la Bibliothèque de l’Institut de France et sur les archives de l’Académie des sciences, l’article analyse comment s’articulent pratiques de recherche et pratiques d’enseignement dans son parcours. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du personnage à la légende / Caroline Ehrhardt in Tangente. Hors-série (Paris), 082 (06/2022)
[article]
Titre : Du personnage à la légende Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ehrhardt Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : Galois, Evariste (1811-1832) Résumé : Le point sur les éléments explicatifs et constitutifs de la renommée du mathématicien Evariste Galois : son engagement politique dans le mouvement républicain ; le nom de Galois dans le paysage mathématique ; la fabrication d'un mythe à partir du 19e siècle. Encadré : qui est Evariste Galois au début du 21e siècle.
in Tangente. Hors-série (Paris) > 082 (06/2022) . - p.24-27[article] Du personnage à la légende [texte imprimé] / Caroline Ehrhardt . - 2022 . - p.24-27.
Langues : Français
in Tangente. Hors-série (Paris) > 082 (06/2022) . - p.24-27
Mots-clés : Galois, Evariste (1811-1832) Résumé : Le point sur les éléments explicatifs et constitutifs de la renommée du mathématicien Evariste Galois : son engagement politique dans le mouvement républicain ; le nom de Galois dans le paysage mathématique ; la fabrication d'un mythe à partir du 19e siècle. Encadré : qui est Evariste Galois au début du 21e siècle.