BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Harrisson |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique / Brigitte Harrisson in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise Saint-Charles, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme développement fonctionnement interne SACCADE mouvement interaction Résumé : Brigitte Harrisson, personne autiste, et Lise Saint-Charles, clinicienne, sont deux canadiennes passionnées par l'autisme. A partir du vécu de personne autiste de Brigitte et de l'expérience de Lise, elles ont élaboré une hypothèse nouvelle du "Fonctionnement interne de la pensée autistique" dont elles proposent ici les grandes lignes. Ce modèle permet la lecture du trouble du spectre autistique. Elle a pour objectifs la compréhension de la personne autiste et de ses comportements. Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles ont également mis au point des outils d'interventions cohérents avec leur description pour les praticiens, soignants et éducateurs, et les familles afin d'accéder à une forme de communication intégrée avec la personne autiste, au décodage de ses émotions et à la production de liens. Ce modèle est enseigné dans les universités québécoises et il commence à être utilisé par de plus en plus de praticiens et de familles de personnes autistes au Canada et dans le monde.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 69-84[article] Hypothèse du fonctionnement interne de la structure de pensée autistique [texte imprimé] / Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise Saint-Charles, Auteur . - 2012 . - p. 69-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 69-84
Mots-clés : autisme développement fonctionnement interne SACCADE mouvement interaction Résumé : Brigitte Harrisson, personne autiste, et Lise Saint-Charles, clinicienne, sont deux canadiennes passionnées par l'autisme. A partir du vécu de personne autiste de Brigitte et de l'expérience de Lise, elles ont élaboré une hypothèse nouvelle du "Fonctionnement interne de la pensée autistique" dont elles proposent ici les grandes lignes. Ce modèle permet la lecture du trouble du spectre autistique. Elle a pour objectifs la compréhension de la personne autiste et de ses comportements. Brigitte Harrisson et Lise Saint-Charles ont également mis au point des outils d'interventions cohérents avec leur description pour les praticiens, soignants et éducateurs, et les familles afin d'accéder à une forme de communication intégrée avec la personne autiste, au décodage de ses émotions et à la production de liens. Ce modèle est enseigné dans les universités québécoises et il commence à être utilisé par de plus en plus de praticiens et de familles de personnes autistes au Canada et dans le monde. La structure de pensée autistique et la scolarisation / Brigitte Harrisson in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
![]()
[article]
Titre : La structure de pensée autistique et la scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme scolarisation éducation adaptation scolaire école fonctionnement interne autistique structure de pensée autistique TSA (Trouble du spectre autistique) TED (Trouble envahissant du développement) Résumé : Cet article rédigé en partie par une personne québécoise avec TED montre que les personnes avec autisme ont droit à un parcours scolaire conséquent, mais que ce parcours doit s’appuyer sur une connaissance précise de la pensée autistique elle-même et des besoins spécifiques des personnes avec autisme. Cette pensée autistique est donc expliquée en s’appuyant sur des exemples. Puis les conditions de la scolarisation sont définies en référence aux besoins particuliers de ces élèves. L’éducation est la principale aide à apporter à ces personnes avec autisme qui ne sont pas malades mais qui ont un mode d’apprentissage complètement différent des autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 59-74[article] La structure de pensée autistique et la scolarisation [texte imprimé] / Brigitte Harrisson, Auteur ; Lise St-Charles, Auteur . - 2013 . - p. 59-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 59-74
Mots-clés : autisme scolarisation éducation adaptation scolaire école fonctionnement interne autistique structure de pensée autistique TSA (Trouble du spectre autistique) TED (Trouble envahissant du développement) Résumé : Cet article rédigé en partie par une personne québécoise avec TED montre que les personnes avec autisme ont droit à un parcours scolaire conséquent, mais que ce parcours doit s’appuyer sur une connaissance précise de la pensée autistique elle-même et des besoins spécifiques des personnes avec autisme. Cette pensée autistique est donc expliquée en s’appuyant sur des exemples. Puis les conditions de la scolarisation sont définies en référence aux besoins particuliers de ces élèves. L’éducation est la principale aide à apporter à ces personnes avec autisme qui ne sont pas malades mais qui ont un mode d’apprentissage complètement différent des autres. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)