BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Clery |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale / Odile Paillet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Paillet, Auteur ; Françoise Clery, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : projet conte décrochage scolaire accompagnement concertation écoute impliquée équipe essaimage globalité de l’élève nourrissage culturel professeur-référent Résumé : Toute une équipe pédagogique de collège traditionnel se mobilise autour d’un projet de lutte contre le décrochage en classe de sixième et cinquième, en interrogeant ses habitus professionnels, au moyen de trois outils principaux : la concertation hebdomadaire de l’équipe, la référence de chaque élève par un adulte, le nourrissage culturel par les contes. En changeant le regard porté sur l’élève, les enseignants interrogent leurs postures, mais aussi les outils institutionnels que sont la vie de classe ou le conseil de classe. Ils développent des outils propres à aider l’élève en difficulté à trouver sa place dans l’école. Axé sur la formation entre pairs, le projet inclut un accompagnement par le Micro-lycée de Sénart, qui fait bénéficier l’équipe de son expérience avec les jeunes décrocheurs, et lui permet d’essaimer ses pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 81-90[article] "Projet Conte", une classe expérimentale pour prévenir le décrochage : une rencontre entre un collège traditionnel et une structure expérimentale [texte imprimé] / Odile Paillet, Auteur ; Françoise Clery, Auteur . - 2012 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 81-90
Mots-clés : projet conte décrochage scolaire accompagnement concertation écoute impliquée équipe essaimage globalité de l’élève nourrissage culturel professeur-référent Résumé : Toute une équipe pédagogique de collège traditionnel se mobilise autour d’un projet de lutte contre le décrochage en classe de sixième et cinquième, en interrogeant ses habitus professionnels, au moyen de trois outils principaux : la concertation hebdomadaire de l’équipe, la référence de chaque élève par un adulte, le nourrissage culturel par les contes. En changeant le regard porté sur l’élève, les enseignants interrogent leurs postures, mais aussi les outils institutionnels que sont la vie de classe ou le conseil de classe. Ils développent des outils propres à aider l’élève en difficulté à trouver sa place dans l’école. Axé sur la formation entre pairs, le projet inclut un accompagnement par le Micro-lycée de Sénart, qui fait bénéficier l’équipe de son expérience avec les jeunes décrocheurs, et lui permet d’essaimer ses pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)