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Différences linguistiques et dialectales dans la mise en place des procédures de segmentation de la parole / Thierry Nazzi in Enfance (Paris. 1948), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : Différences linguistiques et dialectales dans la mise en place des procédures de segmentation de la parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Nazzi, Auteur ; Louise Goyet, Auteur ; Megha Sundara, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 127-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue parole segmentation de mots enfant rythme propriété distributionnelle Résumé : Cet article présente une synthèse d’études récentes portant sur la problématique de la segmentation précoce de la parole continue en mots, étape de l’apprentissage du langage constituant un prérequis pour l’acquisition du lexique. Après avoir exposé l’importance de cette question, présentation des recherches ayant exploré l’utilisation par les jeunes enfants de deux indices majeurs de segmentation : les indices distributionnels, les indices d’unités rythmiques. Il apparaît que les capacités de segmentation émergent vers 8 mois et se développent dans les mois qui suivent, et que le poids des différents indices varie selon les langues, selon la période de développement, et probablement en fonction de différences dialectales au sein d’une même langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 127-146[article] Différences linguistiques et dialectales dans la mise en place des procédures de segmentation de la parole [texte imprimé] / Thierry Nazzi, Auteur ; Louise Goyet, Auteur ; Megha Sundara, Auteur . - 2012 . - p. 127-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 127-146
Mots-clés : français : langue parole segmentation de mots enfant rythme propriété distributionnelle Résumé : Cet article présente une synthèse d’études récentes portant sur la problématique de la segmentation précoce de la parole continue en mots, étape de l’apprentissage du langage constituant un prérequis pour l’acquisition du lexique. Après avoir exposé l’importance de cette question, présentation des recherches ayant exploré l’utilisation par les jeunes enfants de deux indices majeurs de segmentation : les indices distributionnels, les indices d’unités rythmiques. Il apparaît que les capacités de segmentation émergent vers 8 mois et se développent dans les mois qui suivent, et que le poids des différents indices varie selon les langues, selon la période de développement, et probablement en fonction de différences dialectales au sein d’une même langue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-127.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral