[article] Titre : | Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 193-231 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme | Résumé : | L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231
[article] Effets du contexte situationnel sur le type d'échanges conversationnels lors d'une résolution de problèmes en dyade chez des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Thierry Marrone, Auteur ; Anne-Laure Moussu, Auteur ; Jean-Paul Roux, Auteur . - 2012 . - p. 193-231. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2012-02 (06/2012) . - p. 193-231 Mots-clés : | analyse interlocutoire effet de contexte interaction sociale socio-constructivisme | Résumé : | L’objectif de cette étude était d’évaluer l’effet du contexte interactionnel sur le type et le nombre des échanges communicationnels lors d’une co-résolution de problème. Le problème consistait à sélectionner des phrases résumant un texte narratif. Vingt-six adolescents en difficulté scolaire et présentant des carences langagières étaient réunis par dyades dans trois contextes conversationnels différents : en "face à face", en situation "téléphone" et par "messagerie instantanée", soit deux conditions orales (audiovisuelle ou audio seulement) et une condition écrite. Les dyades étaient appariées en fonction d’affinités et sur la base d’un Pré-Test individuel impliquant un problème de même type. Les résultats montrent tout d’abord que le contexte n’a pas d’effet sur la performance, en accord avec le constat qu’il n’y a pas eu de véritable dynamique de négociation de la solution. Cette carence pourrait être attribuée à la pauvreté de compréhension du langage. En outre, le temps de travail et le nombre de messages sont défavorables à la communication par écrit (via internet) comparée aux deux modalités d’échange par l’oral. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2012-2-page-193.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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