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Auteur Philip Milburn |
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"Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs / Francis Bailleau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 59 (11/2012)
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[article]
Titre : "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 85-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96[article] "Comme un poisson dans l'eau" l'Éducation nationale au sein des Établissements pénitentiaires pour mineurs [texte imprimé] / Francis Bailleau, Auteur ; Nathalie Gourmelon, Auteur ; Philip Milburn, Auteur . - 2012 . - p. 85-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 59 (11/2012) . - p. 85-96
Mots-clés : adaptation autonomie Éducation nationale établissement pénitentiaire pour mineurs légitimité partenariat Résumé : Dans le projet des EPM créés en depuis 2007, l’école occupait une place centrale qu’elle semble tenir effectivement. Rassemblant plusieurs enseignants autour d’un proviseur, le service de l’Éducation nationale s’est facilement adapté au fonctionnement pénitentiaire et il entretient un partenariat avec les services éducatifs de la PJJ insérés au sein des EPM. Le cadre carcéral offre un certain confort aux enseignants en termes de conditions de travail (petits groupes, sécurité et discipline assurées par les surveillants). Restent certaines difficultés liées à la labilité des jeunes détenus (incarcération courte, recomposition constante des groupes) qui fragilise les projets pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle / Philip Milburn in Revue française de sociologie, 43-1 (01/2002)
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[article]
Titre : La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philip Milburn, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-72 Langues : Français Mots-clés : avocat Résumé : L'article examine la structurationde la relation entre un intervenant et un usager, l'interrogeant à la fois dans ses dimensions d'interaction sociale et d'activité professionnelle et se situant par conséquent à l'intersection de ces deux domaines de la théorie sociologique. Deux activités ont été observées dans cette perspective, à la fois proche dans leur contenu et différentes dans leur cadre social : la défense pénale par les avocats et la médiation para-judiciaire. Les attentes de l'usager vis-à-vis de l'intervention obligent le praticien à négocier avec celui-ci une définition du cadre relationnel, délimitant ainsi la teneur de son statut et de son intervention. Ce cadre se caractérise par une démarche de coopération en vue d'atteindre l'objectif assigné à la relation : la défense judiciare ou la résolution du conflit. Ainsi ceux-ci résultent, en définitive, d'un conpromis entre praticien et usager, ce dernier étént l'auteur des solutions arrêtées. En déterminant ce régime relationnel, le praticien exerce une forme de compétence, qui s'appuie sur un registre éthique autant qu'expert. Cette compétence constitue en outre le vecteur de légitimation de son intervention et partant de la professionnalité, qui ne résume pas à un statut ou un savoir, mais suppose une définition pratique de l'autorité et de l'indépendance professionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_1_5473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 43-1 (01/2002) . - p. 47-72[article] La compétence relationnelle : maîtrise de l'interaction et légitimité professionnelle [texte imprimé] / Philip Milburn, Auteur . - 2002 . - p. 47-72.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 43-1 (01/2002) . - p. 47-72
Mots-clés : avocat Résumé : L'article examine la structurationde la relation entre un intervenant et un usager, l'interrogeant à la fois dans ses dimensions d'interaction sociale et d'activité professionnelle et se situant par conséquent à l'intersection de ces deux domaines de la théorie sociologique. Deux activités ont été observées dans cette perspective, à la fois proche dans leur contenu et différentes dans leur cadre social : la défense pénale par les avocats et la médiation para-judiciaire. Les attentes de l'usager vis-à-vis de l'intervention obligent le praticien à négocier avec celui-ci une définition du cadre relationnel, délimitant ainsi la teneur de son statut et de son intervention. Ce cadre se caractérise par une démarche de coopération en vue d'atteindre l'objectif assigné à la relation : la défense judiciare ou la résolution du conflit. Ainsi ceux-ci résultent, en définitive, d'un conpromis entre praticien et usager, ce dernier étént l'auteur des solutions arrêtées. En déterminant ce régime relationnel, le praticien exerce une forme de compétence, qui s'appuie sur un registre éthique autant qu'expert. Cette compétence constitue en outre le vecteur de légitimation de son intervention et partant de la professionnalité, qui ne résume pas à un statut ou un savoir, mais suppose une définition pratique de l'autorité et de l'indépendance professionnelles. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_1_5473 Format de la ressource électronique : Texte intégral