BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Vertalier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? / Emmanuelle Canut in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
[article]
Titre : Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants école maternelle acquisition du langage oral et écrit narration accès à la littéracie interaction langagière Résumé : Lire et raconter des histoires aux enfants d’école maternelle sont des pratiques devenues courantes, recouvrant des modalités différentes. Il existe une grande disparité dans le choix des albums lus aux élèves, dépendant des objectifs pédagogiques des enseignants. L’article aborde les difficultés de compréhension liées à la complexité des illustrations, des textes ou de leur complémentarité, qui peuvent compromettre la contribution de la narration à la structuration du langage des enfants non encore lecteurs pour préparer leur accès à la littératie. D’où la nécessité d’une formation des enseignants pour les aider à définir leurs objectifs pédagogiques, pour procéder au choix d’ouvrages et aux modalités de leur utilisation, et ainsi anticiper leurs pratiques d’interaction individuelles ou collectives avec les enfants, en fonction des caractéristiques des ouvrages choisis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 51-66[article] Lire des albums : quelle compréhension et quelle appropriation par les élèves de maternelle ? [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Martine Vertalier, Auteur . - 2012 . - p. 51-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 51-66
Mots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants école maternelle acquisition du langage oral et écrit narration accès à la littéracie interaction langagière Résumé : Lire et raconter des histoires aux enfants d’école maternelle sont des pratiques devenues courantes, recouvrant des modalités différentes. Il existe une grande disparité dans le choix des albums lus aux élèves, dépendant des objectifs pédagogiques des enseignants. L’article aborde les difficultés de compréhension liées à la complexité des illustrations, des textes ou de leur complémentarité, qui peuvent compromettre la contribution de la narration à la structuration du langage des enfants non encore lecteurs pour préparer leur accès à la littératie. D’où la nécessité d’une formation des enseignants pour les aider à définir leurs objectifs pédagogiques, pour procéder au choix d’ouvrages et aux modalités de leur utilisation, et ainsi anticiper leurs pratiques d’interaction individuelles ou collectives avec les enfants, en fonction des caractéristiques des ouvrages choisis. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-51.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral