[article] Titre : | Politiques scolaires et dispositifs de formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Evelyne Collin, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 101-112 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | échec scolaire précoce école maternelle formation continue expérimentation | Résumé : | L’école maternelle est a un moment stratégique de son histoire ; longtemps considérée comme la meilleure, elle est aujourd’hui interpellée sur la question de l’échec scolaire précoce et sa responsabilité semble être engagée, au vu de l’analyse des évaluations nationales et des statistiques ministérielles. Les préconisations vont dans le sens d’une recentration de l’école maternelle sur les apprentissages et la prévention de la difficulté scolaire précoce, ce qui nécessiterait d’accorder une priorité à la formation initiale comme continue et de produire des outils puissants d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, mais aussi de mette en oeuvre d’une démarche en trois temps : identification des besoins, élaboration d’un parcours de formation précis pour des équipes d’école et mise en oeuvre de ce parcours en plusieurs étapes. Des pistes de travail ont été expérimentées autour de cette démarche à partir d’enjeux prioritaires avec des équipes d’écoles mobilisées et volontaires ; les résultats sont encourageants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 101-112
[article] Politiques scolaires et dispositifs de formation [texte imprimé] / Evelyne Collin, Auteur . - 2012 . - p. 101-112. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 179 (12/2012) . - p. 101-112 Mots-clés : | échec scolaire précoce école maternelle formation continue expérimentation | Résumé : | L’école maternelle est a un moment stratégique de son histoire ; longtemps considérée comme la meilleure, elle est aujourd’hui interpellée sur la question de l’échec scolaire précoce et sa responsabilité semble être engagée, au vu de l’analyse des évaluations nationales et des statistiques ministérielles. Les préconisations vont dans le sens d’une recentration de l’école maternelle sur les apprentissages et la prévention de la difficulté scolaire précoce, ce qui nécessiterait d’accorder une priorité à la formation initiale comme continue et de produire des outils puissants d’accompagnement des enseignants dans leurs pratiques pédagogiques, mais aussi de mette en oeuvre d’une démarche en trois temps : identification des besoins, élaboration d’un parcours de formation précis pour des équipes d’école et mise en oeuvre de ce parcours en plusieurs étapes. Des pistes de travail ont été expérimentées autour de cette démarche à partir d’enjeux prioritaires avec des équipes d’écoles mobilisées et volontaires ; les résultats sont encourageants. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2012-4-page-101.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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