[article] Titre : | Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 163-185 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation | Résumé : | Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185
[article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [texte imprimé] / Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 2009 . - p. 163-185. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185 Mots-clés : | enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation | Résumé : | Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/843 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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