BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Denyse Vérecque |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) / Gilbert Ducancel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 18 (1998)
[article]
Titre : Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Ducancel, Auteur ; Denyse Vérecque, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 41-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite apprentissage de la lecture compréhension recherche-action langage écrit évaluation Résumé : Cet article vise d'abord à présenter la problématique didactique de la recherche INRP PROG (Construction progressive de compétences en langage écrit à l'école primaire ; Cycles 1 et 2 : 3 - 8 ans) en matière d'apprentissage de la compréhension du langage écrit. Lire n'est qu'une des modalités de cette activité langagière. L'article en montre la spécificité. Il pose, en même temps, que son apprentissage est facilité s'il s'articule avec des activités de compréhension de langage écrit entendu. Des exemples de telles activités au Cours préparatoire (6 ans) sont présentés. Un essai d'évaluation de la compréhension à travers des rappels de récits entendus est développé et critiqué. On décrit ensuite le dispositif visant l'apprentissage de la compréhension d'écrits lus par les élèves mis en place dans cette classe. L'article se conclut sur le paradoxe qu'il y a à prendre comme objet d'action didactique une activité langagière qui ne s'enseigne pas et qui est intérieure, donc inaccessible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2268 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 41-64[article] Lire : une modalité de la compréhension du langage écrit par les élèves. Problématique de la recherche INRP PROG ; des exemples dans un Cours préparatoire (6 ans) [texte imprimé] / Gilbert Ducancel, Auteur ; Denyse Vérecque, Auteur . - 1998 . - p. 41-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 18 (1998) . - p. 41-64
Mots-clés : apprentissage de l'écriture enseignement expression écrite apprentissage de la lecture compréhension recherche-action langage écrit évaluation Résumé : Cet article vise d'abord à présenter la problématique didactique de la recherche INRP PROG (Construction progressive de compétences en langage écrit à l'école primaire ; Cycles 1 et 2 : 3 - 8 ans) en matière d'apprentissage de la compréhension du langage écrit. Lire n'est qu'une des modalités de cette activité langagière. L'article en montre la spécificité. Il pose, en même temps, que son apprentissage est facilité s'il s'articule avec des activités de compréhension de langage écrit entendu. Des exemples de telles activités au Cours préparatoire (6 ans) sont présentés. Un essai d'évaluation de la compréhension à travers des rappels de récits entendus est développé et critiqué. On décrit ensuite le dispositif visant l'apprentissage de la compréhension d'écrits lus par les élèves mis en place dans cette classe. L'article se conclut sur le paradoxe qu'il y a à prendre comme objet d'action didactique une activité langagière qui ne s'enseigne pas et qui est intérieure, donc inaccessible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_18_1_2268 Format de la ressource électronique : Texte intégral