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Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle / Luis Miguel de Carvalho in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Natércio Afonso, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : hybridation connaissance évaluation politique éducative Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour l’étude de l’adoption d’instruments d’évaluation durant la première décennie du siècle au Portugal. Ces instruments de régulation par la connaissance se construisent au travers de processus sociaux et cognitifs qui impliquent des flux multidirectionnel de connaissances et d’idées politiques. L’article accorde une attention particulière au processus d’assemblage et de coordination des différents mondes sociaux impliqués dans la mise en place des dispositifs d’évaluation. Il développe la notion d’hybridation qui parait particulièrement adéquate pour l’étude des multiples forces sociales à l’œuvre. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1070 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 15-30[article] Espace, acteurs et modalités de l’hybridation politique. Le cas de la construction d’un modèle pour l’évaluation externe des écoles au Portugal dans la première décennie du siècle [texte imprimé] / Luis Miguel de Carvalho, Auteur ; Estela Costa, Auteur ; Natércio Afonso, Auteur . - 2013 . - p. 15-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 15-30
Mots-clés : hybridation connaissance évaluation politique éducative Résumé : Cet article propose un cadre conceptuel pour l’étude de l’adoption d’instruments d’évaluation durant la première décennie du siècle au Portugal. Ces instruments de régulation par la connaissance se construisent au travers de processus sociaux et cognitifs qui impliquent des flux multidirectionnel de connaissances et d’idées politiques. L’article accorde une attention particulière au processus d’assemblage et de coordination des différents mondes sociaux impliqués dans la mise en place des dispositifs d’évaluation. Il développe la notion d’hybridation qui parait particulièrement adéquate pour l’étude des multiples forces sociales à l’œuvre. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1070 Format de la ressource électronique : Texte intégral