[article] Titre : | L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 167-181 | Langues : | Français | Mots-clés : | alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation | Résumé : | C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181
[article] L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? [texte imprimé] / Pascal Roquet, Auteur ; Danièle Albini, Auteur . - 2010 . - p. 167-181. Langues : Français in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 167-181 Mots-clés : | alternance pédagogie alternative accompagnement institutionnalisation | Résumé : | C’est sur l’alternance en tant que pédagogie alternative que les auteurs portent leur regard, au travers du prisme de ses spécificités et de ses niveaux d’enjeux diversifiés. En tant que pédagogie et en tant que dispositif éducatif, l’alternance interroge la qualité des conceptions, des pratiques et des modes d’intervention. C’est au travers d’exemples, extraits d’un cadre spécifique d’accompagnement d’équipes pédagogiques d’IFSI et d’un établissement de l’enseignement supérieur qu'ils illustrent ces questions. Les modes pédagogiques de l’alternance développés ici mettent en avant des processus d’institutionnalisation différenciés qui interrogent les liens entre pédagogie et organisation éducative. Trois types de processus sont distingués : l’institutionnalisation "automatique de l’alternance", l’institutionnalisation "normative" et l’institutionnalisation qui repose sur la "mise en action" de valeurs et d’identité. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_roquet-albini_spirale_45.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|