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L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle / Céline Gravel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-1 (2019)
[article]
Titre : L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle Type de document : document électronique Auteurs : Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 215-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240[article] L'écart entre la valorisation de la collaboration entre enseignants et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle [document électronique] / Céline Gravel, Auteur ; Yann Le Bossé, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur . - 2019 . - p. 215-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 215-240
Mots-clés : collaboration école primaire enseignant équipe-cycle condition de faisabilité Résumé : Cet article théorique montre la nécessité de tenir compte des conditions personnelles et structurelles pour mieux comprendre l’écart entre la valeur que les enseignants du primaire accordent à la collaboration en général et la difficulté de sa mise en oeuvre formelle. Une recension des écrits sur la collaboration entre enseignants, associée aux savoirs expérientiels de la principale chercheuse, nous amène à identifier des conditions de faisabilité. Cette collaboration prescrite par le ministère de l’Éducation du Québec (1997) est en lien avec l’augmentation du nombre d’élèves en difficulté. Pour favoriser leur réussite, une plus grande collaboration institutionnelle, professionnelle et pédagogique au sein des équipes-cycle s’avère nécessaire. Alors que la pertinence de la collaboration en général est bien documentée, de nombreux obstacles apparaissent dans sa mise en pratique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064612ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification / Marie-Denyse Boivin in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
[article]
Titre : Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 107-126 Langues : Français Mots-clés : projet caractéristique décrochage scolaire orientation temporalité insertion Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d'être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l'imprévisibilité, l'immédiateté et l'instantanéité. Comment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification arrivent-ils à composer avec cette réalité ? Tenter de répondre à cette question suppose en premier lieu de dégager du discours des 28 jeunes rencontrés, des indicateurs à même d'éclairer leur rapport au passé et au futur. La perception du progrès et la précision dans l'énoncé des projets sont deux éléments fondateurs des trois formes de temporalités qui ont été dégagés de cette étude. Les résultats indiquent qu'un bon nombre des jeunes de l'échantillon, soit près de la moitié, semblent voir une certaine forme de progression des expériences qu'ils ont vécues au cours des trois années qui ont suivi leur sortie du système scolaire, tout en étant capables de se projeter dans le futur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Boivin_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 107-126[article] Orientation, insertion et temporalité. Etude réalisée auprès de jeunes sortis du système scolaire sans qualification [texte imprimé] / Marie-Denyse Boivin, Auteur ; Geneviève Fournier, Auteur ; Andy Dimitri Veilleux, Auteur . - 2008 . - p. 107-126.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 41 (01/2008) . - p. 107-126
Mots-clés : projet caractéristique décrochage scolaire orientation temporalité insertion Résumé : Toute forme de transition que traverse le sujet contemporain risque d'être influencée par les nouvelles modalités de rapport au temps, soit l'imprévisibilité, l'immédiateté et l'instantanéité. Comment les jeunes sortis du système scolaire sans qualification arrivent-ils à composer avec cette réalité ? Tenter de répondre à cette question suppose en premier lieu de dégager du discours des 28 jeunes rencontrés, des indicateurs à même d'éclairer leur rapport au passé et au futur. La perception du progrès et la précision dans l'énoncé des projets sont deux éléments fondateurs des trois formes de temporalités qui ont été dégagés de cette étude. Les résultats indiquent qu'un bon nombre des jeunes de l'échantillon, soit près de la moitié, semblent voir une certaine forme de progression des expériences qu'ils ont vécues au cours des trois années qui ont suivi leur sortie du système scolaire, tout en étant capables de se projeter dans le futur. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_Boivin_Spirale41.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral