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Auteur Sophie Ernst |
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[article]
Titre : Pour une éducation laïque à la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ernst, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-66 : Langues : Français Mots-clés : autonomie anticléricalisme démocratie république compétence secteur public secteur privé dispositif laïque débat rationnel pluralisme légitimité Résumé : Dans le contexte d'une "laïcité d'indifférence", il y avait eu rupture de transmission de l'éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et les débats qui l'ont amenée, c'est une conception bien pauvre et superficielle qui s'est imposée, anticléricalisme sur fond de peur, très en deçà d'un idéal laïque d'émancipation. Si l'on veut refonder la laïcité dans la logique d'un approfondissement de l'exigence démocratique, il faut situer le sens de l'idéal laïque dans la limitation du pouvoir et de l'autorité, dans la construction de l'autonomie par le contrôle raisonné de toute forme d'emprise idéologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERNST_Sophie_Pour_une_education_laique_a_la_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 53-66 :[article] Pour une éducation laïque à la laïcité [texte imprimé] / Sophie Ernst, Auteur . - 2007 . - p. 53-66 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 53-66 :
Mots-clés : autonomie anticléricalisme démocratie république compétence secteur public secteur privé dispositif laïque débat rationnel pluralisme légitimité Résumé : Dans le contexte d'une "laïcité d'indifférence", il y avait eu rupture de transmission de l'éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et les débats qui l'ont amenée, c'est une conception bien pauvre et superficielle qui s'est imposée, anticléricalisme sur fond de peur, très en deçà d'un idéal laïque d'émancipation. Si l'on veut refonder la laïcité dans la logique d'un approfondissement de l'exigence démocratique, il faut situer le sens de l'idéal laïque dans la limitation du pouvoir et de l'autorité, dans la construction de l'autonomie par le contrôle raisonné de toute forme d'emprise idéologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERNST_Sophie_Pour_une_education_laique_a_la_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Refonder l’enseignement scientifique : un grand projet pour l’école / Sophie Ernst in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
[article]
Titre : Refonder l’enseignement scientifique : un grand projet pour l’école Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Ernst, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : école primaire éducation scientifique enseignement primaire programme d’enseignement sciences France Résumé : Refonder l’enseignement scientifique à l’école primaire constitue un objectif d’envergure. Au-delà des débats sur savoirs et pédagogie, une ambition culturelle contribuerait à la relance de cet enseignement et à sa rénovation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3350 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 67-80[article] Refonder l’enseignement scientifique : un grand projet pour l’école [document électronique] / Sophie Ernst, Auteur . - 1997 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 67-80
Mots-clés : école primaire éducation scientifique enseignement primaire programme d’enseignement sciences France Résumé : Refonder l’enseignement scientifique à l’école primaire constitue un objectif d’envergure. Au-delà des débats sur savoirs et pédagogie, une ambition culturelle contribuerait à la relance de cet enseignement et à sa rénovation. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3350 Format de la ressource électronique : Texte intégral