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Auteur Gilles Forlot |
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Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'anglais dominant dans l'éducation / Gilles Forlot in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
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[article]
Titre : Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'anglais dominant dans l'éducation : Contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Forlot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue éducation plurilinguisme domination Résumé : Cet article invite à mettre le spectre de l'anglais à distance pour montrer dans quelle mesure cette langue - perçue communément comme LA langue à combattre - peut être au contraire envisagée comme une langue-pivot mise au service d'appropriations plurilingues et contribuer ainsi à renforcer le plurilinguisme. L'auteur aborde la question de l'anglais dans sa dimension de "langue passerelle" susceptible d'être un tremplin pour l'apprentissage des langues et d'assumer une fonction de soutien au développement du plurilinguisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 7-18[article] Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'anglais dominant dans l'éducation : Contributions sociolinguistiques à des réinterprétations didactiques [texte imprimé] / Gilles Forlot, Auteur . - 2014 . - p. 7-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 42 (11/2014) . - p. 7-18
Mots-clés : anglais : langue éducation plurilinguisme domination Résumé : Cet article invite à mettre le spectre de l'anglais à distance pour montrer dans quelle mesure cette langue - perçue communément comme LA langue à combattre - peut être au contraire envisagée comme une langue-pivot mise au service d'appropriations plurilingues et contribuer ainsi à renforcer le plurilinguisme. L'auteur aborde la question de l'anglais dans sa dimension de "langue passerelle" susceptible d'être un tremplin pour l'apprentissage des langues et d'assumer une fonction de soutien au développement du plurilinguisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d'étudiants professeurs. Résultats préliminaires d'une enquête et pistes de recherche / Gilles Forlot in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
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[article]
Titre : Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d'étudiants professeurs. Résultats préliminaires d'une enquête et pistes de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Forlot, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-140 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale pratique langagière enseignement langue étrangère acquisition de connaissances multilinguisme Résumé : Question portée sur les pratiques langagières déclarées en langues vivantes étrangères au sein d'un groupe échantillon de 174 candidats au concours de professeur des écoles inscrits à l'IUFM. L'hypothèse vérifiée ici est qu'ils soient tenus de suivre un ou plusieurs cours de langue depuis le début de leurs études, le contact que ces étudiants entretiennent aux langues et cultures étrangères demeure non seulement très modéré, mais aussi construit autour de représentations simplifiées qui font que ces étudiants perçoivent les langues au travers d'images de complexité, de beauté, d'utilité ou d'affiliation ethnoculturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Forlot_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 123-140 :[article] Des pratiques aux stéréotypes sociolinguistiques d'étudiants professeurs. Résultats préliminaires d'une enquête et pistes de recherche [texte imprimé] / Gilles Forlot, Auteur . - 2006 . - p. 123-140 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 123-140 :
Mots-clés : représentation mentale pratique langagière enseignement langue étrangère acquisition de connaissances multilinguisme Résumé : Question portée sur les pratiques langagières déclarées en langues vivantes étrangères au sein d'un groupe échantillon de 174 candidats au concours de professeur des écoles inscrits à l'IUFM. L'hypothèse vérifiée ici est qu'ils soient tenus de suivre un ou plusieurs cours de langue depuis le début de leurs études, le contact que ces étudiants entretiennent aux langues et cultures étrangères demeure non seulement très modéré, mais aussi construit autour de représentations simplifiées qui font que ces étudiants perçoivent les langues au travers d'images de complexité, de beauté, d'utilité ou d'affiliation ethnoculturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Forlot_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral