BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Joëlle Le Marec |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le "jeu des naturalistes" : Image, Imaginaire et Activité scientifique / Joëlle Le Marec in Aster (Paris), 22 (1996)
[article]
Titre : Le "jeu des naturalistes" : Image, Imaginaire et Activité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec, Auteur ; Scrive, Martine, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 217-232 Langues : Français Résumé : L'analyse qualitative des comportements d'un petit nombre de visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie a permis de déterminer les usages du "Jeu des Naturalistes". L'objectif de ce jeu est défaire pénétrer le visiteur dans la démarche de trois naturalistes du XVIIIème siècle : la classification des plantes par Lamarck, l'identification d'animaux à partir d'ossements par Cuvier, l'observation des formes géométriques des cristaux par Haüy. On
s'aperçoit que le rôle dévolu à l'image induit un comportement d'observation et une interprétation où l'imagination des visiteurs tient une large place. Par ailleurs, la démarche de chaque naturaliste a été exprimée à travers le scénario organisant la logique informatique du jeu. L'interactivité qui en résulte et son usage plus ou moins ludique conditionnent la représentation de l'activité scientifique déduite par les visiteurs. Dans cette interprétation l'imaginaire joue un rôle majeur.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1077 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 217-232[article] Le "jeu des naturalistes" : Image, Imaginaire et Activité scientifique [texte imprimé] / Joëlle Le Marec, Auteur ; Scrive, Martine, Auteur . - 1996 . - p. 217-232.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 22 (1996) . - p. 217-232
Résumé : L'analyse qualitative des comportements d'un petit nombre de visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie a permis de déterminer les usages du "Jeu des Naturalistes". L'objectif de ce jeu est défaire pénétrer le visiteur dans la démarche de trois naturalistes du XVIIIème siècle : la classification des plantes par Lamarck, l'identification d'animaux à partir d'ossements par Cuvier, l'observation des formes géométriques des cristaux par Haüy. On
s'aperçoit que le rôle dévolu à l'image induit un comportement d'observation et une interprétation où l'imagination des visiteurs tient une large place. Par ailleurs, la démarche de chaque naturaliste a été exprimée à travers le scénario organisant la logique informatique du jeu. L'interactivité qui en résulte et son usage plus ou moins ludique conditionnent la représentation de l'activité scientifique déduite par les visiteurs. Dans cette interprétation l'imaginaire joue un rôle majeur.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_22_1_1077 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques / Joëlle Le Marec in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 105-122 Langues : Français Mots-clés : usage représentation sociale technique musée cédérom éseaux communication Résumé : Cet article tente propose de discuter de la notion d’usage sur la base suivante : la notion d’usage s’est développée en sciences humaines dans un contexte très particulier : celui de la « résistance » à une lecture de l’insertion sociale des nouvelles technologies en terme de phénomène socioéconomique et de rapports de pouvoir. Les démarches très qualitatives centrées sur les pratiques, sur la construction des significations et des savoirs, se sont multipliées ces dix dernières années. La notion de représentations sociales est selon nous au cœur de ce mouvement, elle place les phénomènes liés à l’usage dans le champ des savoirs sociaux. Pourtant, les implications du recours à la notion de représentations sociales n’ont pas toujours été poussées dans leur logique : on le sent clairement dans le détail des études empiriques qui ont été menées sur les TIC en milieu muséal. Cette notion déplace selon nous la manière d’aborder les usages à partir de questions propres à des disciplines, elle ouvre sur la complexité des phénomènes de circulation des savoirs sociaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Lemarec_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 105-122[article] L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques [texte imprimé] / Joëlle Le Marec, Auteur . - 2001 . - p. 105-122.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 105-122
Mots-clés : usage représentation sociale technique musée cédérom éseaux communication Résumé : Cet article tente propose de discuter de la notion d’usage sur la base suivante : la notion d’usage s’est développée en sciences humaines dans un contexte très particulier : celui de la « résistance » à une lecture de l’insertion sociale des nouvelles technologies en terme de phénomène socioéconomique et de rapports de pouvoir. Les démarches très qualitatives centrées sur les pratiques, sur la construction des significations et des savoirs, se sont multipliées ces dix dernières années. La notion de représentations sociales est selon nous au cœur de ce mouvement, elle place les phénomènes liés à l’usage dans le champ des savoirs sociaux. Pourtant, les implications du recours à la notion de représentations sociales n’ont pas toujours été poussées dans leur logique : on le sent clairement dans le détail des études empiriques qui ont été menées sur les TIC en milieu muséal. Cette notion déplace selon nous la manière d’aborder les usages à partir de questions propres à des disciplines, elle ouvre sur la complexité des phénomènes de circulation des savoirs sociaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Lemarec_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral