BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Berteloot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Apprendre à évaluer les sites Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berteloot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 215-231 Langues : Français Mots-clés : site Web source d’information en ligne pédagogie documentaire outil d’évaluation Résumé : La facilité de publication sur Internet et l’absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l’évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l’exercice de l’esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l’Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d’appui pour l’analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche. Ils se répartissent en trois grandes catégories : des grilles d’évaluation élaborées pour un public spécifique, des outils pour l’apprentissage de la méthode d’évaluation, enfin des outils pédagogiques utilisables notamment avec les élèves dans des contextes d’enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Berteloot_Spi28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 215-231[article] Apprendre à évaluer les sites Web [texte imprimé] / Isabelle Berteloot, Auteur . - 2001 . - p. 215-231.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 215-231
Mots-clés : site Web source d’information en ligne pédagogie documentaire outil d’évaluation Résumé : La facilité de publication sur Internet et l’absence de contrôle éditorial rendent nécessaires l’évaluation des sites web et militent pour une initiation des élèves à l’exercice de l’esprit critique. Celle-ci passe par la construction de nouveaux repères et de nouvelles compétences. Ainsi, savoir décoder les noms de domaine des sites, connaître le monde de l’Internet, être capable de bâtir une stratégie de consultation sont des points d’appui pour l’analyse des documents trouvés sur le Web. Plusieurs outils existent qui peuvent aider dans cette tâche. Ils se répartissent en trois grandes catégories : des grilles d’évaluation élaborées pour un public spécifique, des outils pour l’apprentissage de la méthode d’évaluation, enfin des outils pédagogiques utilisables notamment avec les élèves dans des contextes d’enseignement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_Berteloot_Spi28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... / Christian Loock in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur ; Isabelle Berteloot, Auteur ; Gérard Regimbeau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français Mots-clés : internet multimédia littérature de jeunesse communication de l’information supérieur deuxième cycle maîtrise hypertexte écriture multimédia écriture journalistique Résumé : L’influence de l’arrivée d’Internet sur les contenus et les méthodes d’un module de littérature de jeunesse à l’université de Lille 3. Dans un premier temps, l’utilisation d’Internet s’est limitée à la diffusion des travaux des étudiants de maîtrise en direction des professionnels du livre. Cette première juxtaposition de documents a engendré une série de réflexions qui ont amené à prendre en compte les exigences d’une publication sur le Web : détermination d’une ligne éditoriale, recherche de formes d’interactivité compatibles avec un enseignement universitaire, expérimentation de techniques d’écriture adaptées à une communication en direction d’un vrai public. A l’échéance de la rentrée 2002 se pose la question des objectifs du module : la priorité reste-t-elle à la découverte de la production éditoriale ? Faut-il au contraire évoluer vers une formation à la communication en direction des enfants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Loock_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 51-66[article] Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur ; Isabelle Berteloot, Auteur ; Gérard Regimbeau, Auteur . - 2001 . - p. 51-66.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 51-66
Mots-clés : internet multimédia littérature de jeunesse communication de l’information supérieur deuxième cycle maîtrise hypertexte écriture multimédia écriture journalistique Résumé : L’influence de l’arrivée d’Internet sur les contenus et les méthodes d’un module de littérature de jeunesse à l’université de Lille 3. Dans un premier temps, l’utilisation d’Internet s’est limitée à la diffusion des travaux des étudiants de maîtrise en direction des professionnels du livre. Cette première juxtaposition de documents a engendré une série de réflexions qui ont amené à prendre en compte les exigences d’une publication sur le Web : détermination d’une ligne éditoriale, recherche de formes d’interactivité compatibles avec un enseignement universitaire, expérimentation de techniques d’écriture adaptées à une communication en direction d’un vrai public. A l’échéance de la rentrée 2002 se pose la question des objectifs du module : la priorité reste-t-elle à la découverte de la production éditoriale ? Faut-il au contraire évoluer vers une formation à la communication en direction des enfants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Loock_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral