BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Regimbeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet / Gérard Regimbeau in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Regimbeau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 233-251 Langues : Français Mots-clés : Internet banque d’images numérisées pédagogie de l’image pédagogie de la documentation indexation de l’image analyse documentaire de l’image sémantique de l’image description connotation recherche de l’image par l’image Résumé : Internet permet d’interroger des banques d’images représentatives de divers types de collections et systèmes de traitement documentaire. On peut inclure maintenant leur étude et leur utilisation dans le cadre d’enseignements qui souhaite-raient jeter des ponts entre techniques documentaires et pédagogie de l’image. Chaque site présenté dans l’article fait l’objet d’un commentaire où sont proposées quelques problématiques en vue de construire des exercices sur l’analyse, l’indexation et la description, puis, des réflexions générales rappellent en quoi l’optique documentaire peut aider l’élève dans une approche critique des images. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_Regimbeau_Spi28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 233-251[article] Clés d’accès aux images fixes : indexation et perspectives pédagogiques à partir des ressources d’Internet [texte imprimé] / Gérard Regimbeau, Auteur . - 2001 . - p. 233-251.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 233-251
Mots-clés : Internet banque d’images numérisées pédagogie de l’image pédagogie de la documentation indexation de l’image analyse documentaire de l’image sémantique de l’image description connotation recherche de l’image par l’image Résumé : Internet permet d’interroger des banques d’images représentatives de divers types de collections et systèmes de traitement documentaire. On peut inclure maintenant leur étude et leur utilisation dans le cadre d’enseignements qui souhaite-raient jeter des ponts entre techniques documentaires et pédagogie de l’image. Chaque site présenté dans l’article fait l’objet d’un commentaire où sont proposées quelques problématiques en vue de construire des exercices sur l’analyse, l’indexation et la description, puis, des réflexions générales rappellent en quoi l’optique documentaire peut aider l’élève dans une approche critique des images. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/13_Regimbeau_Spi28.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... / Christian Loock in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Loock, Auteur ; Isabelle Berteloot, Auteur ; Gérard Regimbeau, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 51-66 Langues : Français Mots-clés : internet multimédia littérature de jeunesse communication de l’information supérieur deuxième cycle maîtrise hypertexte écriture multimédia écriture journalistique Résumé : L’influence de l’arrivée d’Internet sur les contenus et les méthodes d’un module de littérature de jeunesse à l’université de Lille 3. Dans un premier temps, l’utilisation d’Internet s’est limitée à la diffusion des travaux des étudiants de maîtrise en direction des professionnels du livre. Cette première juxtaposition de documents a engendré une série de réflexions qui ont amené à prendre en compte les exigences d’une publication sur le Web : détermination d’une ligne éditoriale, recherche de formes d’interactivité compatibles avec un enseignement universitaire, expérimentation de techniques d’écriture adaptées à une communication en direction d’un vrai public. A l’échéance de la rentrée 2002 se pose la question des objectifs du module : la priorité reste-t-elle à la découverte de la production éditoriale ? Faut-il au contraire évoluer vers une formation à la communication en direction des enfants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Loock_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 51-66[article] Internet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... [texte imprimé] / Christian Loock, Auteur ; Isabelle Berteloot, Auteur ; Gérard Regimbeau, Auteur . - 2001 . - p. 51-66.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 51-66
Mots-clés : internet multimédia littérature de jeunesse communication de l’information supérieur deuxième cycle maîtrise hypertexte écriture multimédia écriture journalistique Résumé : L’influence de l’arrivée d’Internet sur les contenus et les méthodes d’un module de littérature de jeunesse à l’université de Lille 3. Dans un premier temps, l’utilisation d’Internet s’est limitée à la diffusion des travaux des étudiants de maîtrise en direction des professionnels du livre. Cette première juxtaposition de documents a engendré une série de réflexions qui ont amené à prendre en compte les exigences d’une publication sur le Web : détermination d’une ligne éditoriale, recherche de formes d’interactivité compatibles avec un enseignement universitaire, expérimentation de techniques d’écriture adaptées à une communication en direction d’un vrai public. A l’échéance de la rentrée 2002 se pose la question des objectifs du module : la priorité reste-t-elle à la découverte de la production éditoriale ? Faut-il au contraire évoluer vers une formation à la communication en direction des enfants ? En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_Loock_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral