BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Aubret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bilan des compétences, orientation des adultes et trajectoires de vie / Jacques Aubret in Spirale (Lille), 18 (10/1996)
[article]
Titre : Bilan des compétences, orientation des adultes et trajectoires de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 27-38 : Langues : Français Mots-clés : psychologie de l’orientation bilan des compétences gestion de carrière formation des adultes Résumé : Les textes officiels instaurent un droit de congé pour les salariés, leur permettant de faire un bilan de compétences. Au delà des pratiques qui officialisent l'idée d'une orientation pour les adultes, deux conceptions de cette orientation s'opposent ; celle centrée sur les performances et l'évaluation, et celle centrée sur les processus de développement et de reconnaissance de soi. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_AUBRET_SPI18_12_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 27-38 :[article] Bilan des compétences, orientation des adultes et trajectoires de vie [texte imprimé] / Jacques Aubret, Auteur . - 1996 . - p. 27-38 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 18 (10/1996) . - p. 27-38 :
Mots-clés : psychologie de l’orientation bilan des compétences gestion de carrière formation des adultes Résumé : Les textes officiels instaurent un droit de congé pour les salariés, leur permettant de faire un bilan de compétences. Au delà des pratiques qui officialisent l'idée d'une orientation pour les adultes, deux conceptions de cette orientation s'opposent ; celle centrée sur les performances et l'évaluation, et celle centrée sur les processus de développement et de reconnaissance de soi. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_AUBRET_SPI18_12_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation, santé et développement de la ressource humaine / Jacques Aubret in Spirale (Lille), 25 (01/2000)
[article]
Titre : Éducation, santé et développement de la ressource humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 7-16 : Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé gestion des ressources humaines risque professionnel Résumé : L'auteur dégage de cet article, illustré par des exemples pris dans le domaine de l'orientation professionnelle, des risques professionnels, du management des compétences, trois conceptions de la prévention où l'intervention éducative revêt trois formes différentes : elle peut être servante d'une rationalité scientifique, outil de régulation de la cogestion des risques engendrés par le travail, instrument de préservation de l'homme quant à sa liberté de faire des projets de vie quels que soient son capital de santé et les évènement qui l'affectent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/AUBRET_Jacques_SPI25_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 7-16 :[article] Éducation, santé et développement de la ressource humaine [texte imprimé] / Jacques Aubret, Auteur . - 2000 . - p. 7-16 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 25 (01/2000) . - p. 7-16 :
Mots-clés : éducation à la santé gestion des ressources humaines risque professionnel Résumé : L'auteur dégage de cet article, illustré par des exemples pris dans le domaine de l'orientation professionnelle, des risques professionnels, du management des compétences, trois conceptions de la prévention où l'intervention éducative revêt trois formes différentes : elle peut être servante d'une rationalité scientifique, outil de régulation de la cogestion des risques engendrés par le travail, instrument de préservation de l'homme quant à sa liberté de faire des projets de vie quels que soient son capital de santé et les évènement qui l'affectent. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/AUBRET_Jacques_SPI25_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Évaluer le savoir lire Type de document : document électronique Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage didactique évaluation lecture apprentissage de la lecture France Résumé : Cet article pose le problème de l’hétérogénéité des méthodes d’évaluation du savoir lire en faisant apparaître les ambiguïtés qui s’y rattachent. Il montre comment une démarche de clarification cognitive permet de lever ces ambiguïtés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 31-38[article] Évaluer le savoir lire [document électronique] / Jacques Aubret, Auteur . - 1994 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 002 (06/1994) . - p. 31-38
Mots-clés : apprentissage didactique évaluation lecture apprentissage de la lecture France Résumé : Cet article pose le problème de l’hétérogénéité des méthodes d’évaluation du savoir lire en faisant apparaître les ambiguïtés qui s’y rattachent. Il montre comment une démarche de clarification cognitive permet de lever ces ambiguïtés. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/4254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Valeurs et évaluation en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-14 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation jugement système éducatif validation des acquis de l'expérience psychologie de l'éducation validité scientifique validité sociale Résumé : Si évaluer c'est porter un jugement de valeur, alors l'acte d'évaluation "énonce" des échelles de valeur et structure les relations évaluateurs-évalués. En analysant les pratiques d'évaluation dans un système de formation on se donne les moyens de reconnaître les systèmes de valeurs qui les sous-tendent et les styles de relations qu'elles engendrent. L'objectif est d'attirer l'attention sur les logiques sous-jacentes aux pratiques d'évaluation des systèmes éducatifs, de l'efficacité des enseignants et des acquis des élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Aubret_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 5-14 :[article] Valeurs et évaluation en formation [texte imprimé] / Jacques Aubret, Auteur . - 1998 . - p. 5-14 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 22 (10/1998) . - p. 5-14 :
Mots-clés : système d'évaluation jugement système éducatif validation des acquis de l'expérience psychologie de l'éducation validité scientifique validité sociale Résumé : Si évaluer c'est porter un jugement de valeur, alors l'acte d'évaluation "énonce" des échelles de valeur et structure les relations évaluateurs-évalués. En analysant les pratiques d'évaluation dans un système de formation on se donne les moyens de reconnaître les systèmes de valeurs qui les sous-tendent et les styles de relations qu'elles engendrent. L'objectif est d'attirer l'attention sur les logiques sous-jacentes aux pratiques d'évaluation des systèmes éducatifs, de l'efficacité des enseignants et des acquis des élèves. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/Aubret_Spirale_22.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Valider les acquis professionnels à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 199-218 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation psychologie différentielle notation test psychologique Résumé : L'étude examine les différents textes officiels relatifs à la validation des acquis de l'expérience professionnelle par l'Université et les incidences de ces mesures sur le fonctionnement des institutions universitaires en matière de validation d'acquis. En amont se pose le problème de la conception du savoir (professionnel ou non) ; en aval on s'interroge sur les enjeux éducatifs, sociaux, économiques qui justifient le recours à de telles procédures et leur donnent une signification dans la gestion personnelle et sociale des ressources humaines. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Aubret_SPI13_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 13 (10/1994) . - p. 199-218 :[article] Valider les acquis professionnels à l'université [texte imprimé] / Jacques Aubret, Auteur . - 1994 . - p. 199-218 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 13 (10/1994) . - p. 199-218 :
Mots-clés : système d'évaluation psychologie différentielle notation test psychologique Résumé : L'étude examine les différents textes officiels relatifs à la validation des acquis de l'expérience professionnelle par l'Université et les incidences de ces mesures sur le fonctionnement des institutions universitaires en matière de validation d'acquis. En amont se pose le problème de la conception du savoir (professionnel ou non) ; en aval on s'interroge sur les enjeux éducatifs, sociaux, économiques qui justifient le recours à de telles procédures et leur donnent une signification dans la gestion personnelle et sociale des ressources humaines. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Aubret_SPI13_F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral