[article] Titre : | La tolérance et ses limites : un problème pour l'éducateur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ghislain Waterlot, Auteur | Année de publication : | 1998 | Article en page(s) : | p. 183-190 : | Langues : | Français | Mots-clés : | tolérance responsabilité liberté relativisme respect de la discipline violence valeur : philosophie droits de l'homme limite | Résumé : | La tolérance fait aujourd'hui l'objet d'une sorte de consensus. Mais à y regarder de près, elle est souvent comprise très partiellement. Nombreux sont ceux qui affirment inconditionnellement la tolérance sans s'apercevoir qu'en l'absence de limites, cette vertu est à la fois dangereuse et absurde. Dans cet article, on s'efforce d'expliquer la nécessité de la présence des limites, à l'encontre des thèses soutenues par Clément Rosset. On montre ensuite sur quoi repose la tolérance, à savoir l'admission, toujours pénible quand on n'est pas soi-même indifférent à toutes les valeurs, des conséquences de la liberté reconnue à autrui. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/18_Watrelot.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 183-190 :
[article] La tolérance et ses limites : un problème pour l'éducateur [texte imprimé] / Ghislain Waterlot, Auteur . - 1998 . - p. 183-190 :. Langues : Français in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 183-190 : Mots-clés : | tolérance responsabilité liberté relativisme respect de la discipline violence valeur : philosophie droits de l'homme limite | Résumé : | La tolérance fait aujourd'hui l'objet d'une sorte de consensus. Mais à y regarder de près, elle est souvent comprise très partiellement. Nombreux sont ceux qui affirment inconditionnellement la tolérance sans s'apercevoir qu'en l'absence de limites, cette vertu est à la fois dangereuse et absurde. Dans cet article, on s'efforce d'expliquer la nécessité de la présence des limites, à l'encontre des thèses soutenues par Clément Rosset. On montre ensuite sur quoi repose la tolérance, à savoir l'admission, toujours pénible quand on n'est pas soi-même indifférent à toutes les valeurs, des conséquences de la liberté reconnue à autrui. | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/18_Watrelot.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|