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Auteur Sébastien Michon |
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Les effets des contextes d'études sur la politisation / Sébastien Michon in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Les effets des contextes d'études sur la politisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Michon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-75 Langues : Français Mots-clés : étudiant politique publique socialisation contexte d'études politisation Résumé : Si la politisation des étudiants s'explique pour partie par leur origine sociale et leur socialisation à la politique au sein de leur famille, l'action du contexte d'études ne doit pas être rejetée. Une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de huit cent un étudiants permet d'expliquer la politisation plus élevée dans les filières de sciences humaines et sociales que de sciences et techniques par une activation et une acquisition différentielles de dispositions favorables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/987 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 63-75[article] Les effets des contextes d'études sur la politisation [texte imprimé] / Sébastien Michon, Auteur . - 2008 . - p. 63-75.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 63-75
Mots-clés : étudiant politique publique socialisation contexte d'études politisation Résumé : Si la politisation des étudiants s'explique pour partie par leur origine sociale et leur socialisation à la politique au sein de leur famille, l'action du contexte d'études ne doit pas être rejetée. Une enquête par questionnaire auprès d'un échantillon de huit cent un étudiants permet d'expliquer la politisation plus élevée dans les filières de sciences humaines et sociales que de sciences et techniques par une activation et une acquisition différentielles de dispositions favorables. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/987 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : La culture pour tous les étudiants ? / Sébastien Michon in Revue française de pédagogie (Paris), 190 (2015)
[article]
Titre : Varia : La culture pour tous les étudiants ? : Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Michon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : étudiant culture socialisation activité culturelle contexte d’études Résumé : Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt "démocratique", l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4708 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 89-102[article] Varia : La culture pour tous les étudiants ? : Les usages sociaux et scolaires d’un instrument de démocratisation culturelle [texte imprimé] / Sébastien Michon, Auteur . - 2015 . - p. 89-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 190 (2015) . - p. 89-102
Mots-clés : étudiant culture socialisation activité culturelle contexte d’études Résumé : Cet article interroge les usages d’un instrument de démocratisation culturelle à destination des étudiants. Si l’accès au dispositif étudié est plutôt "démocratique", l’analyse montre une appropriation variable de celui-ci qui s’explique par des dispositions artistiques et culturelles diverses, produit de socialisations successives. Les étudiants qui utilisent le plus le dispositif sont les plus favorisés socialement et/ou ceux qui étudient en Lettres et Arts, particulièrement ceux qui se destinent aux métiers du secteur culturel. Ce sont non seulement les étudiants qui détiennent des dispositions artistiques et culturelles, mais aussi et surtout ceux dont les dispositions sont activées et renforcées au sein du contexte d’étude. L’enquête rend ainsi compte des conditions d’activation, de mise en veille et de renforcement de dispositions culturelles au sein de l’institution universitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4708 Format de la ressource électronique : Texte intégral