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Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal / José Alberto Correia in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52[article] Les figures du local dans les politiques d’éducation prioritaire au Portugal [texte imprimé] / José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur . - 2012 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 41-52
Mots-clés : politique de l’éducation zone d’éducation prioritaire niveau local décentralisation démocratisation de l’enseignement relation école-collectivité Résumé : Après avoir resitué les politiques d’éducation prioritaire (PEP) au Portugal dans le contexte socio-politique de la révolution des Œillets puis de la "normalisation démocratique" qui l’a suivie, nous nous attachons à dégager les différentes "figures du local" qui y sont mises en œuvre ou y émergent, en lien avec les évolutions des PEP au Portugal et en Europe. Ils montrent ainsi que se sont succédées et pour une part superposées les figures d’un local techno-fonctionnaliste, "assistantiel" et sécuritaire. Ces figures, essentiellement définies par rapport à l’intervention de l’État central dont elles sont subsidiaires, s’opposent ou composent avec une figure alternative, celle d’un local citoyen, qui, elle, se produit et s’expérimente de manière moins visible et dans un régime d’action plus militant qu’institutionnel. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3536 Format de la ressource électronique : Texte intégral Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal : Les stratégies des enseignants / José Alberto Correia in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 057 (09/2011)
[article]
Titre : Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal : Les stratégies des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 133-145 Langues : Français Mots-clés : école enseignant relation maître-élève satisfaction professionnelle système éducatif rapport au savoir angoisse Portugal Résumé : Le Portugal connaît depuis quinze ans une crise de la scolarisation qui est une crise organisationnelle et politique, mais aussi cognitive qui a conduit à la rupture des régimes de familiarité des enseignants avec les élèves et le savoir. Cette rupture a induit une souffrance professionnelle née de l’extrême difficulté de structurer un projet professionnel et personnel suffisamment cohérent. L’analyse, menée à partir d’entretiens, identifie trois logiques argumentatives utilisées par les enseignants pour, paradoxalement, à la fois dissimuler et exprimer cette souffrance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 133-145[article] Souffrance et gestion de la souffrance à l’école au Portugal : Les stratégies des enseignants [document électronique] / José Alberto Correia, Auteur ; Joao Caramelo, Auteur . - 2011 . - p. 133-145.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 057 (09/2011) . - p. 133-145
Mots-clés : école enseignant relation maître-élève satisfaction professionnelle système éducatif rapport au savoir angoisse Portugal Résumé : Le Portugal connaît depuis quinze ans une crise de la scolarisation qui est une crise organisationnelle et politique, mais aussi cognitive qui a conduit à la rupture des régimes de familiarité des enseignants avec les élèves et le savoir. Cette rupture a induit une souffrance professionnelle née de l’extrême difficulté de structurer un projet professionnel et personnel suffisamment cohérent. L’analyse, menée à partir d’entretiens, identifie trois logiques argumentatives utilisées par les enseignants pour, paradoxalement, à la fois dissimuler et exprimer cette souffrance. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2105 Format de la ressource électronique : Texte intégral