BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Francine Voltz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire / Francine Voltz in Le Français aujourd'hui, 180 (03/2013)
[article]
Titre : Quand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Voltz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire pratique théâtrale éducation artistique culture humaniste attitude geste professionnel Résumé : Aborder le théâtre en tant que pratique artistique avec des élèves de primaire et de collège soulève inévitablement la question de la place du corps, qu’il s’agisse du corps professionnel engagé dans une dynamique conjointe et du corps comme lieu d’une expérience sensible et culturelle, vécue au sein du groupe que constitue la classe. À partir d’exemples de collaborations menées par des enseignants des premier et second degrés et des intervenants théâtre en milieu rural et urbain depuis plusieurs années, l’article articule leurs analyses à la compétence "culture humaniste" du Socle commun. Soulevant la complexité de ce processus, il tente aussi de dégager, chez les élèves, les "attitudes" susceptibles de s’en trouver développées et enrichies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 85-99[article] Quand l’enseignant et l’intervenant "théâtre" collaborent : une partition à écrire [texte imprimé] / Francine Voltz, Auteur . - 2013 . - p. 85-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 180 (03/2013) . - p. 85-99
Mots-clés : théâtre scolaire pratique théâtrale éducation artistique culture humaniste attitude geste professionnel Résumé : Aborder le théâtre en tant que pratique artistique avec des élèves de primaire et de collège soulève inévitablement la question de la place du corps, qu’il s’agisse du corps professionnel engagé dans une dynamique conjointe et du corps comme lieu d’une expérience sensible et culturelle, vécue au sein du groupe que constitue la classe. À partir d’exemples de collaborations menées par des enseignants des premier et second degrés et des intervenants théâtre en milieu rural et urbain depuis plusieurs années, l’article articule leurs analyses à la compétence "culture humaniste" du Socle commun. Soulevant la complexité de ce processus, il tente aussi de dégager, chez les élèves, les "attitudes" susceptibles de s’en trouver développées et enrichies. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-1-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral