BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Vanpee |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / Anne Demeester in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54
Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral