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Auteur Antonio Fiscarelli |
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Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école / Antonio Fiscarelli in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
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[article]
Titre : Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio Fiscarelli, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant (face à l’école) éducation intégration malentendu scolaire phobie scolaire refus scolaire refus scolaire inversé Résumé : La thèse centrale de cet article est simple : ce qu’on appelle souvent trop vite "refus de l’école" ne serait pas, en réalité, une problématique concernant exclusivement l’univers des enfants et adolescents. Derrière ce "refus de l’école" se trouve en effet aussi le corps scolaire chargé de l’accueil et de l’instruction de l’élève. Trop souvent prêts à oublier la fonction de contrôle de l’école, de nombreux chercheurs sont accoutumés à n’étudier la question comme ne concernant que l’enfant. Ici par contre, on se demandera plus ou moins le contraire : qu’en serait-il de l’expression "refus de l’école" si nous l’abordions comme un problème de l’école et pas seulement de l’enfant, si nous interrogions le regard de l’enfant vers l’école et le système des adultes dans son ensemble ? Si, en somme, une ou plusieurs formes de refus concernaient aussi l’école elle-même ? Analysant un cas nous tentons de montrer que - certaines formes de refus se déportent de l’univers adulte vers l’enfant, - certains des malentendus observés ne s’éclairent complètement que si l’on prête attention aux comportements des acteurs adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 55-65[article] Radu : refus de l'école par l'enfant ou refus de l'enfant par l'école [texte imprimé] / Antonio Fiscarelli, Auteur . - 2013 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 55-65
Mots-clés : enfant (face à l’école) éducation intégration malentendu scolaire phobie scolaire refus scolaire refus scolaire inversé Résumé : La thèse centrale de cet article est simple : ce qu’on appelle souvent trop vite "refus de l’école" ne serait pas, en réalité, une problématique concernant exclusivement l’univers des enfants et adolescents. Derrière ce "refus de l’école" se trouve en effet aussi le corps scolaire chargé de l’accueil et de l’instruction de l’élève. Trop souvent prêts à oublier la fonction de contrôle de l’école, de nombreux chercheurs sont accoutumés à n’étudier la question comme ne concernant que l’enfant. Ici par contre, on se demandera plus ou moins le contraire : qu’en serait-il de l’expression "refus de l’école" si nous l’abordions comme un problème de l’école et pas seulement de l’enfant, si nous interrogions le regard de l’enfant vers l’école et le système des adultes dans son ensemble ? Si, en somme, une ou plusieurs formes de refus concernaient aussi l’école elle-même ? Analysant un cas nous tentons de montrer que - certaines formes de refus se déportent de l’univers adulte vers l’enfant, - certains des malentendus observés ne s’éclairent complètement que si l’on prête attention aux comportements des acteurs adultes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Regards transversaux sur le "complexe de Prométhée" / Antonio Fiscarelli in Penser l'éducation, N° 46. 2020-1 (2020)
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[article]
Titre : Regards transversaux sur le "complexe de Prométhée" : Technocentrisme, instance institutionnelle et éducation Type de document : document électronique Auteurs : Antonio Fiscarelli, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prométhéisme Épiméthée mythe conflit institution progrès Résumé : L’un des soucis principaux de cette étude est l’examen critique des significativités politico-pédagogiques du mythe de Prométhée, qui a toujours représenté le symbole du progrès technique de la société. Dans notre perspective, le concept de progrès contenu dans ce mythe ne peut se réduire à la "fonction technique" incarnée dans la figure de Prométhée. Toute étape du progrès se heurte forcément à la fonction institutionnelle – qui, dans le mythe, s’incarne dans la figure de Zeus. En outre, s’il est plausible que le progrès entraîne un certain éloignement de l’homme de l’état de nature, on ne peut négliger la figure d’Épiméthée qui, lui, est porteur d’indices significatifs sur la conception écologique du progrès. Son rôle mesure aussi l’incidence pédagogique et politique du rapport entre ordre naturel et ordre civil. Enfin, puisque ce récit raconte l’histoire archétypale de ce qu’on appelle habituellement la "transmission des savoirs", il se présente, suivant Bachelard, comme un "complexe" symptomatique de la condition contemporaine des rapports éducatifs tel qu’on le retrouve cristallisé, par exemple, dans le système institutionnel analysé par Ivan Illich. Un but ultérieur de notre étude est donc l’analyse du paradigme moderne du prométhéisme au plan pédagogique vis-à-vis de la conception illichienne de la "déscolarisation" ou bien de la "désinstitutionnalisation" de la société. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 35-57[article] Regards transversaux sur le "complexe de Prométhée" : Technocentrisme, instance institutionnelle et éducation [document électronique] / Antonio Fiscarelli, Auteur . - 2020 . - p. 35-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 35-57
Mots-clés : prométhéisme Épiméthée mythe conflit institution progrès Résumé : L’un des soucis principaux de cette étude est l’examen critique des significativités politico-pédagogiques du mythe de Prométhée, qui a toujours représenté le symbole du progrès technique de la société. Dans notre perspective, le concept de progrès contenu dans ce mythe ne peut se réduire à la "fonction technique" incarnée dans la figure de Prométhée. Toute étape du progrès se heurte forcément à la fonction institutionnelle – qui, dans le mythe, s’incarne dans la figure de Zeus. En outre, s’il est plausible que le progrès entraîne un certain éloignement de l’homme de l’état de nature, on ne peut négliger la figure d’Épiméthée qui, lui, est porteur d’indices significatifs sur la conception écologique du progrès. Son rôle mesure aussi l’incidence pédagogique et politique du rapport entre ordre naturel et ordre civil. Enfin, puisque ce récit raconte l’histoire archétypale de ce qu’on appelle habituellement la "transmission des savoirs", il se présente, suivant Bachelard, comme un "complexe" symptomatique de la condition contemporaine des rapports éducatifs tel qu’on le retrouve cristallisé, par exemple, dans le système institutionnel analysé par Ivan Illich. Un but ultérieur de notre étude est donc l’analyse du paradigme moderne du prométhéisme au plan pédagogique vis-à-vis de la conception illichienne de la "déscolarisation" ou bien de la "désinstitutionnalisation" de la société. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/512 Format de la ressource électronique : Texte intégral