BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pascal Cam |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated / Pascal Cam in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Cam, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 173-182 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182[article] Accompagnement pédagogique des élèves rencontrant des difficultés d'ordre psychique ou psychologique : du Sapad vers le Sated [texte imprimé] / Pascal Cam, Auteur . - 2013 . - p. 173-182.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 173-182
Mots-clés : déscolarisation adolescent aide pédagogique mal-être phobie retour en classe Résumé : De nombreux adolescents fuient ou refusent l’école parce qu’elle leur fait peur ou parce que leur mal-être ne permet plus l’exercice du métier d’élève. Quelles mesures prendre pour tenter de limiter ce phénomène ? Certains services Sapad (Service d’assistance pédagogique à domicile) chargés habituellement de l’aide auprès d’élèves malades ou accidentés, ont développé l’idée d’une approche spécifique pour aider ces jeunes à entamer progressivement le chemin du retour vers la classe. Autour d’un projet multi partenarial et en s’appuyant sur la thérapie, ils leur proposent de ré apprivoiser l’École à partir d’un mix de cours individuels et collectifs organisés hors du domicile, dans un lieu "tiers", première étape avant une reprise de scolarité sous sa forme plus habituelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)