BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Mabon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire / Dominique Mabon in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
[article]
Titre : Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mabon, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 209-223 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap infirmité motrice cérébrale exception en recherche parcours universitaire recherche universitaire Résumé : Le point de vue qui considère la sociologie comme "science des régularités sociales et des invariants" n’invite pas à étudier des situations irrégulières, qui sortent de l’ordinaire, qui sont de l’ordre de l’exception. En conséquence, la rareté de la littérature et des données statistiques concernant les étudiants handicapés Infirmes moteurs cérébraux (IMC), réalisant des études supérieures, questionne la légitimité d’une étude sur ce sujet. L’article présente les écueils et les intérêts d’une recherche qui prend en compte "l’exceptionnel" dans le contexte de l’accès à l’université des jeunes IMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 209-223[article] Quand l’exception devient objet de recherche : handicap et réussite universitaire [texte imprimé] / Dominique Mabon, Auteur ; Bertrand Bergier, Auteur . - 2013 . - p. 209-223.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 62 (07/2013) . - p. 209-223
Mots-clés : handicap infirmité motrice cérébrale exception en recherche parcours universitaire recherche universitaire Résumé : Le point de vue qui considère la sociologie comme "science des régularités sociales et des invariants" n’invite pas à étudier des situations irrégulières, qui sortent de l’ordinaire, qui sont de l’ordre de l’exception. En conséquence, la rareté de la littérature et des données statistiques concernant les étudiants handicapés Infirmes moteurs cérébraux (IMC), réalisant des études supérieures, questionne la légitimité d’une étude sur ce sujet. L’article présente les écueils et les intérêts d’une recherche qui prend en compte "l’exceptionnel" dans le contexte de l’accès à l’université des jeunes IMC. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)