BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alice Barbaza |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Histoire des arts. Les regards de quelques partenaires / Jean-Marie Baldner in Le Français aujourd'hui, 182 (09/2013)
![]()
[article]
Titre : Histoire des arts. Les regards de quelques partenaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Baldner, Auteur ; Alice Barbaza, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 105-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : histoire des arts partenariat médiation coprésence dialogue multitemporalité Résumé : L’un des objectifs de l’Histoire des arts est d’offrir à tous les élèves des situations de rencontre avec des oeuvres. Cette rencontre suppose des lieux, des moments et des contextes où la médiation est essentielle. Les conditions en sont un partenariat où chacun, élèves, professeurs, artistes, équipes des musées, des centres d’art, des théâtres... puisse affirmer sa singularité dans le dialogue. Riche de projets et d’expériences diverses, la situation et son évolution, avant et après les textes définissant l’Histoire des arts, n’en sont pas moins complexes et hérissées de difficultés, ainsi qu’en témoignent les propos recueillis auprès de diverses institutions artistiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 105-113[article] Histoire des arts. Les regards de quelques partenaires [texte imprimé] / Jean-Marie Baldner, Auteur ; Alice Barbaza, Auteur . - 2013 . - p. 105-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 182 (09/2013) . - p. 105-113
Mots-clés : histoire des arts partenariat médiation coprésence dialogue multitemporalité Résumé : L’un des objectifs de l’Histoire des arts est d’offrir à tous les élèves des situations de rencontre avec des oeuvres. Cette rencontre suppose des lieux, des moments et des contextes où la médiation est essentielle. Les conditions en sont un partenariat où chacun, élèves, professeurs, artistes, équipes des musées, des centres d’art, des théâtres... puisse affirmer sa singularité dans le dialogue. Riche de projets et d’expériences diverses, la situation et son évolution, avant et après les textes définissant l’Histoire des arts, n’en sont pas moins complexes et hérissées de difficultés, ainsi qu’en témoignent les propos recueillis auprès de diverses institutions artistiques. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-3-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain / Alice Barbaza in Le Français aujourd'hui, 189 (06/2015)
![]()
[article]
Titre : Réussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Barbaza, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : liaison école-collège atelier de lecture-compréhension lecture littéraire concertation co-animation Résumé : L’apparition d’un cycle de consolidation qui réunira, dès 2017, les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième, amène à se poser de façon fine la question des ruptures et continuités à l’oeuvre dans la liaison école-collège. L’étude décrit les actions qui ont été mises en place dans le cadre d’une liaison école-collège, et les constats et analyse qui y répondent. Deux axes de réflexion sont abordés : 1) l’enseignement de la compréhension et 2) la lecture littéraire. Ce témoignage, volontairement placé du côté de l’expérience que les professeurs de collège ont de ce travail, pour ne pas lisser artificiellement la réalité du terrain, vise aussi à essayer de comprendre les difficultés liées aux différences entre deux cultures professionnelles, et les démarches qui permettraient de les surmonter. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 53-66[article] Réussir la liaison école-collège : des enseignants confrontés aux difficultés de terrain [texte imprimé] / Alice Barbaza, Auteur . - 2015 . - p. 53-66.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 189 (06/2015) . - p. 53-66
Mots-clés : liaison école-collège atelier de lecture-compréhension lecture littéraire concertation co-animation Résumé : L’apparition d’un cycle de consolidation qui réunira, dès 2017, les classes de Cours moyen 1, Cours moyen 2 et Sixième, amène à se poser de façon fine la question des ruptures et continuités à l’oeuvre dans la liaison école-collège. L’étude décrit les actions qui ont été mises en place dans le cadre d’une liaison école-collège, et les constats et analyse qui y répondent. Deux axes de réflexion sont abordés : 1) l’enseignement de la compréhension et 2) la lecture littéraire. Ce témoignage, volontairement placé du côté de l’expérience que les professeurs de collège ont de ce travail, pour ne pas lisser artificiellement la réalité du terrain, vise aussi à essayer de comprendre les difficultés liées aux différences entre deux cultures professionnelles, et les démarches qui permettraient de les surmonter. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2015-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral