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Auteur Jessy Marin |
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A deux pour apprendre à écrire / Natalie Lavoie in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : A deux pour apprendre à écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage de l'écriture Québec : province Résumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.27-29[article] A deux pour apprendre à écrire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Jessy Marin, Auteur . - 2013 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013) . - p.27-29
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage de l'écriture Québec : province Résumé : Les interactions entre élèves et leurs conséquences dans l'apprentissage de l'écriture, à l'école primaire au Québec : les stratégies de regroupements ; les différents types d'intervention des enseignantes ; les comportements qui conditionnent l'engagement réciproque ou commun. L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants / Jessy Marin in Lidil (Grenoble), 55 (05/2017)
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[article]
Titre : L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants Type de document : document électronique Auteurs : Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : orthographe lexicale analyse de mots copie de mots première année primaire Résumé : La recherche faisant l’objet de cet article a pour but de vérifier l’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Elle vise aussi à vérifier l’efficacité de cette pratique lorsqu’elle est combinée à la copie de mots. Au total, 136 élèves de première année du primaire répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin ont participé à la recherche. Le groupe expérimental a été divisé en deux sous-groupes. Le premier a vécu des activités d’analyse de mots et le second, suite à ces activités d’analyse, a profité d’activités de copie de mots. Les résultats indiquent notamment que le développement des compétences en orthographe lexicale est bonifié lorsque l’analyse est combinée à la copie. Par ailleurs, les élèves auraient été en mesure de transférer les connaissances acquises dans des mots nouveaux. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4216 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)[article] L’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants [document électronique] / Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2017.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 55 (05/2017)
Mots-clés : orthographe lexicale analyse de mots copie de mots première année primaire Résumé : La recherche faisant l’objet de cet article a pour but de vérifier l’influence d’une pratique d’analyse de mots sur le développement des compétences en orthographe lexicale de scripteurs débutants. Elle vise aussi à vérifier l’efficacité de cette pratique lorsqu’elle est combinée à la copie de mots. Au total, 136 élèves de première année du primaire répartis en un groupe expérimental et un groupe témoin ont participé à la recherche. Le groupe expérimental a été divisé en deux sous-groupes. Le premier a vécu des activités d’analyse de mots et le second, suite à ces activités d’analyse, a profité d’activités de copie de mots. Les résultats indiquent notamment que le développement des compétences en orthographe lexicale est bonifié lorsque l’analyse est combinée à la copie. Par ailleurs, les élèves auraient été en mesure de transférer les connaissances acquises dans des mots nouveaux. En ligne : http://journals.openedition.org/lidil/4216 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte / Jessy Marin in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
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[article]
Titre : Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte Type de document : document électronique Auteurs : Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Canada écriture lecture enseignement du français éducation interaction langagière relation sociale lien social Résumé : Proposer des activités d’écriture motivantes et signifiantes constitue un défi de taille pour les enseignants. Puisque les enfants apprécient généralement d’interagir avec leurs pairs, pourquoi ne pas profiter de cet intérêt et leur permettre d'écrire à deux. Différentes études se sont intéressées aux interactions langagières lors de situations d’écriture en collaboration. Néanmoins, l’état des connaissances indique qu’il faut poursuivre les recherches pour mieux connaitre le contenu des interactions du début à la fin du processus d’écriture (planification, rédaction, révision et correction) ainsi que leur impact sur les productions écrites. Cette recherche a pour objectifs : 1) d’examiner la qualité de récits produits en dyade par des élèves de 11-12 ans et de la comparer à celle d’autres récits produits individuellement par ces élèves et 2) de décrire le contenu des interactions langagières des élèves lors de la planification, de la rédaction et de la révision/correction du récit en dyade. Trente-trois dyades d’élèves ont participé à cette étude. Un texte produit individuellement a été comparé à un texte produit en dyade selon différents critères (déroulement du récit, vocabulaire, ponctuation, syntaxe, orthographe lexicale et grammaticale). Lors de l’écriture en dyade, les élèves ont été filmés et les interventions ont été classées sous deux rubriques (centrées sur le texte et autres interventions). Ce projet fournit de nouvelles observations sur les avantages à utiliser l’écriture en dyade pour développer et améliorer la compétence à écrire des élèves et permet d’outiller les enseignants quant à la façon de guider et de soutenir le travail d’écriture en collaboration. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Interactions langagières d’élèves de 11-12 ans lors de la rédaction d’un récit en dyade et leur influence sur le texte [document électronique] / Jessy Marin, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : Canada écriture lecture enseignement du français éducation interaction langagière relation sociale lien social Résumé : Proposer des activités d’écriture motivantes et signifiantes constitue un défi de taille pour les enseignants. Puisque les enfants apprécient généralement d’interagir avec leurs pairs, pourquoi ne pas profiter de cet intérêt et leur permettre d'écrire à deux. Différentes études se sont intéressées aux interactions langagières lors de situations d’écriture en collaboration. Néanmoins, l’état des connaissances indique qu’il faut poursuivre les recherches pour mieux connaitre le contenu des interactions du début à la fin du processus d’écriture (planification, rédaction, révision et correction) ainsi que leur impact sur les productions écrites. Cette recherche a pour objectifs : 1) d’examiner la qualité de récits produits en dyade par des élèves de 11-12 ans et de la comparer à celle d’autres récits produits individuellement par ces élèves et 2) de décrire le contenu des interactions langagières des élèves lors de la planification, de la rédaction et de la révision/correction du récit en dyade. Trente-trois dyades d’élèves ont participé à cette étude. Un texte produit individuellement a été comparé à un texte produit en dyade selon différents critères (déroulement du récit, vocabulaire, ponctuation, syntaxe, orthographe lexicale et grammaticale). Lors de l’écriture en dyade, les élèves ont été filmés et les interventions ont été classées sous deux rubriques (centrées sur le texte et autres interventions). Ce projet fournit de nouvelles observations sur les avantages à utiliser l’écriture en dyade pour développer et améliorer la compétence à écrire des élèves et permet d’outiller les enseignants quant à la façon de guider et de soutenir le travail d’écriture en collaboration. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/436 Format de la ressource électronique : Texte intégral