BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Myriam Graber |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Effets de l'acculturation sur l'apprentissage des étudiants africains dans la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale / Théogène-Octave Gakuba in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Effets de l'acculturation sur l'apprentissage des étudiants africains dans la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Théogène-Octave Gakuba, Auteur ; Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 351-371 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acculturation étudiant Afrique sub-saharienne apprentissage formation professionnelle supérieure santé-social Résumé : Cet article analyse les effets de l'acculturation sur l'apprentissage des étudiant(e)s d'Afrique subsaharienne suivant une formation professionnelle en santé et travail social en Suisse romande. Il concerne une recherche menée pour comprendre les conditions d'apprentissage et d'intégration de ces étudiants. Cette approche se fonde sur les théories de la communication interculturelle, de l'interculturalisation et de l'apprentissage des adultes avec une démarche méthodologique qualitative : entretiens compréhensifs et semi-directifs ainsi que l'étude de dossiers administratifs d'étudiants. Des pistes de réflexion pour une meilleures intégration des étudiants étrangers sont proposées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019610ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 351-371[article] Effets de l'acculturation sur l'apprentissage des étudiants africains dans la Haute École Spécialisée de Suisse occidentale [texte imprimé] / Théogène-Octave Gakuba, Auteur ; Myriam Graber, Auteur . - 2013 . - p. 351-371.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 351-371
Mots-clés : acculturation étudiant Afrique sub-saharienne apprentissage formation professionnelle supérieure santé-social Résumé : Cet article analyse les effets de l'acculturation sur l'apprentissage des étudiant(e)s d'Afrique subsaharienne suivant une formation professionnelle en santé et travail social en Suisse romande. Il concerne une recherche menée pour comprendre les conditions d'apprentissage et d'intégration de ces étudiants. Cette approche se fonde sur les théories de la communication interculturelle, de l'interculturalisation et de l'apprentissage des adultes avec une démarche méthodologique qualitative : entretiens compréhensifs et semi-directifs ainsi que l'étude de dossiers administratifs d'étudiants. Des pistes de réflexion pour une meilleures intégration des étudiants étrangers sont proposées. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019610ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Épreuves spécifiques rencontrées lors d'immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d'étudiants subsahariens / Myriam Graber in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 41-2 (04/2015)
[article]
Titre : Épreuves spécifiques rencontrées lors d'immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d'étudiants subsahariens Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Graber, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 301-323 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : migration formation en soins infirmiers épreuve curriculum métier d'étudiant Résumé : La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n'est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d'Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu'ils nomment un deuxième apprentissage qu'ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l'aide des enseignants, puisque ces derniers n'en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, l'étude a effectué une recherche qualitative au moyen d'entretiens biographiques et d'entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l'Afrique subsaharienne. En conclusion, elle montre que ces épreuves ont des incidences sur le métier d'étudiant africain, métier qui n'est pas tout à fait le même que celui des étudiants autochtones (terme utilisé par les participants) sont amenés à réaliser. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 301-323[article] Épreuves spécifiques rencontrées lors d'immigration et de formation en soins infirmiers en Haute école spécialisée en Suisse : le cas d'étudiants subsahariens [texte imprimé] / Myriam Graber, Auteur . - 2015 . - p. 301-323.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 41-2 (04/2015) . - p. 301-323
Mots-clés : migration formation en soins infirmiers épreuve curriculum métier d'étudiant Résumé : La migration du Sud au Nord est une réalité actuelle et n'est pas sans répercussions dans le monde de la formation professionnelle, qui se confronte à différentes situations interculturelles. Cet article porte sur les épreuves rencontrées par des étudiants d'Afrique subsaharienne en situation de migration, de formation en soins infirmiers dans les Hautes écoles de Suisse romande et, plus spécifiquement, à ce qu'ils nomment un deuxième apprentissage qu'ils sont amenés à faire eux-mêmes, sans l'aide des enseignants, puisque ces derniers n'en sont pas forcément conscients. Sur le plan de la méthodologie, l'étude a effectué une recherche qualitative au moyen d'entretiens biographiques et d'entretiens de stage avec des étudiants en provenance de l'Afrique subsaharienne. En conclusion, elle montre que ces épreuves ont des incidences sur le métier d'étudiant africain, métier qui n'est pas tout à fait le même que celui des étudiants autochtones (terme utilisé par les participants) sont amenés à réaliser. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2015-v41-n2-rse02267/1034037ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral